Le thiébou dieune, plat national sénégalais, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco
Le thiébou dieune (Ceebu jën, selon l’orthographe wolof) est un plat traditionnel composé de riz, de poisson et d’une variété de légumes
Le thiébou dieune (Ceebu jën, selon l’orthographe wolof) est un plat traditionnel composé de riz, de poisson et d’une variété de légumes
Le « Ceebu Jën, art culinaire du Sénégal », THIÉBOUDIÈNE a été inscrit au Patrimoine mondial immatériel de l’humanité par l’Unesco.
Le pays a récemment déposé son dossier de candidature pour inscrire ce plat de riz au poisson au patrimoine immatériel de l’Unesco.
Le dossier complet du Sénégal pour l’inscription du «thiébou dieune», le plat national du Sénégal, au patrimoine culturel immatériel mondial de l’UNESCO a été déposé début septembre auprès de cette institution spécialisée des Nations unies, après un long processus ayant débuté en 2019, a-t-on appris du directeur du patrimoine culturel, Abdoul Aziz Guissé. Ce plat …
Le Thiébou Dieune au patrimoine culturel immatériel mondial de l’UNESCO Lire plus >
C’est un couscous traditionnel sénégalais qui a été reconnu cette année comme le meilleur au monde.
Le Bissap, la boisson nationale du Sénégal, de la Guinée, de la Mauritanie, etc. .. « le champagne africain » présent lors des grands évènements et fêtes. Le Bissap (Hibiscus sabdariffa), ou oseille de Guinée, est un arbuste atteignant 1 à 2 mètres de hauteur. Avec un feuillage peu abondant, le bissap fournit des fleurs …
En Afrique subsaharienne pousse un arbre étonnant, le baobab. Il peut vivre plus de mille ans et offre de grands fruits oblongs appréciés des hommes comme des singes, d’où leur surnom de «pains de singe». Sous une coque dure, ces fruits contiennent une pulpe blanche un peu farineuse avec de nombreux grains noirs. Au Sénégal, …
Il y a six mois, Mahamadou Sylla a lancé une marque de plats cuisinés d’Afrique de l’Ouest distribuée en Ile-de-France et, espère-t-il, bientôt dans tout le pays. Il y a encore cinq ans, l’heure du déjeuner était souvent pour lui d’une routine sans saveur. Mahamadou Sylla en avait assez de manger « des pâtes, encore …
Tamba, la marque et le goût du Sénégal dans les rayons français Lire plus >
Les pastels ou fataya sont à l’Afrique ce que les Bourek sont au Maghreb, les fatayers au Moyen-Orient. Un délicieux beignet africain en forme de chausson, farci soit à la viande ou au poisson comme le thon. Ingrédients :Ces pastels (ou pastelles) sont servis avec une sauce en bien épicée. Ce plat est mondialement apprécié. …
Le thiéboudienne est le plat le plus connu au Sénégal et comme l’indique son nom en wolof c’est un plat fait à base de riz et de poisson. Le plat prend un peu de temps à réaliser mais ça vaut la peine après dégustation. Préparé avec du bon poisson et des légumes frais, ce plat …