Dans un message partagé sur ses réseaux sociaux, Ousmane Sonko, l’opposant sénégalais incarcéré, exprime sa gratitude envers ses partisans. Il les appelle à l’unité et à la détermination contre le régime en place.
Il l’a suspendu, il y a un peu plus d’un mois. Au Sénégal, le principal opposant au président Macky Sall, Ousmane Sonko va reprendre sa grève de la faim. Le maire de Ziguinchor a annoncé la nouvelle à ses partisans à travers un message publié, mardi 17 octobre 2023, sur les réseaux sociaux.
Depuis la prison, le leader de Pastef a invité ses soutiens ‘’à plus d’engagement, de détermination et de solidarité’’ pour les cinq derniers mois du règne du président Macky Sall.
“Je vous rappelle en conséquence notre droit constitutionnel à la résistance. Quant à nous, nous ne pouvons que recourir aux moyens de résistance que notre situation actuelle permet. C’est pourquoi j’ai décidé de reprendre ma grève de la faim’’, a informé Ousmane Sonko.
Détenu depuis fin juillet, l’opposant a suspendu sa grève de de la faim, le 2 septembre 2023. Il a entamé cette grève le 30 juillet 2023. L’opposant est sous le coup de plusieurs chefs d’accusation dont association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’État, complot contre l’autorité de l’État, actes et manœuvres à compromettre la sécurité publique. Ses militants et sympathisants dénoncent une manœuvre politique et réclament sa libération.
Ousmane Sonko justifie la reprise de sa grève de la faim pour protester contre sa détention arbitraire et électoraliste, et ‘’celle de centaines de patriotes’’. L’opposant veut également se priver de nourriture pour marquer sa solidarité aux prisonniers d’opinions.
Ousmane Sonko est toujours candidat à la présidentielle d’avril 2024. Vendredi 13 octobre 2023, le tribunal de Ziguinchor a annulé la radiation des listes électorales.