Un véritable chef-d’œuvre cinématographique tourné dans le nord du Sénégal. «Banel et Adama» est un film aussi magnifique qu’ audacieux.

Il reflète une histoire d’amour inspirée de nos réalités africaines. Produit par la réalisatrice sénégalaise, Ramata-Toulay Sy, le film nous plonge dans la fascinante histoire de deux villageois. Ils tombent amoureux dans un monde très particulier. Banel et Adama s’aiment.
Ils vivent dans un village éloigné au Nord du Sénégal. Du monde, ils ne connaissent que ça, en dehors, rien n’existe. Mais l’amour absolu qui les unit va se heurter aux conventions de la communauté. Car là où ils vivent, il n’y a pas de place pour les passions, et encore moins pour le chaos», lit-on dans une note.
Cette production cinématographique est récemment récompensée au festival de Cannes avec le Prix d’interprétation masculine.Le film sera projeté le vendredi 29 septembre, à Dakar, au Seanema du Sea Plaza, à partir de 20h. Cette projection verra la présence de la réalisatrice et se tient en prélude de la sortie officielle prévue le 6 octobre 2023.
La sélection de ce film en compétition officielle au prestigieux Festival de Cannes en France a rehaussé la renommée du Sénégal sur la scène internationale, symbolisant une fierté pour l’Afrique dans son ensemble.

Seuls le Sénégal et la Tunisie avaient en Afrique des films sélectionnés en compétition officielle.
La trame captivante du film, tissée avec habileté à travers les décors du Fouta au Sénégal, avait conquis les cœurs lors du Festival de Cannes, attestant du talent indéniable de notre industrie cinématographique.
Après la projection du film, le ministre a exprimé sa profonde satisfaction en constatant l’impact positif que ce chef-d’œuvre a eu sur l’audience mondiale. Il a saisi l’opportunité pour féliciter chaleureusement Ramata Toulaye SY et toute son équipe pour leur remarquable contribution à ce projet exceptionnel ainsi que leurs producteurs , notamment notre brillant compatriote Souleymane KEBE.