actualités

Le Prix mondial du leadership en finance islamique remis à Macky Sall

Le Président Macky Sall remporte le prix mondial du leadership en finance islamique édition 2023.
Le Prix mondial du leadership en finance islamique remis à Macky Sall 2

Ce prix créé en 2011 par Edbiz Corporation, société britannique spécialisée dans la finance islamique, a été remis au Chef de l’État à l’occasion de la 13e édition du Sommet mondial de la finance islamique dont il a présidé la cérémonie d’ouverture en présence de représentants de plusieurs institutions financières internationales.

Cette distinction a été remise au chef de l’État à l’occasion de la 13e édition du sommet mondial de la finance islamique, dont il a présidé la cérémonie d’ouverture en présence de représentants de plusieurs institutions financières.

Le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, le Premier ministre, Amadou Ba, le président du Conseil économique, social et environnemental, Abdoulaye Daouda Diallo, et d’autres personnalités sénégalaises étaient également présents.

Le Prix mondial du leadership en finance islamique remis à Macky Sall 3

Des entreprises pratiquant la finance islamique ont été récompensées aussi, pour les résultats obtenus au cours de cette année.

Le Prix du leadership mondial de la finance islamique récompense, en même temps que les efforts personnels du chef de l’État dans ce domaine, le rôle pionnier du Sénégal dans le développement de cette finance en Afrique, selon ses promoteurs.

Cette prestigieuse distinction a été décernée à Macky Sall pour les ‘’efforts considérables’’ qu’il a fournis pour ‘’soutenir cette industrie novatrice et […] positionner le Sénégal comme une plaque tournante ouest-africaine de la finance islamique’’, explique un communiqué de la firme Cambridge IFA et de l’Institut africain de la finance islamique, basée à Dakar.

‘’Célébrer l’excellence et l’innovation dans la finance islamique est l’ambition de la firme Cambridge IFA, basée à Londres et en étroite collaboration avec l’Institut africain de la finance islamique’’, affirment les deux organisations.

  Ansd: hausse de 0,6% des prix à la consommation en septembre

D’éminents experts, des décideurs politiques et universitaires du secteur de la finance islamique prennent part à la 13e édition du sommet mondial de la finance islamique.

Ils vont discuter des derniers développements, tendances et défis du secteur, selon le communiqué des organisateurs.

Les précédentes éditions de ce sommet ont eu lieu en Afrique, à Bahreïn, en Bosnie-Herzégovine, aux Émirats Arabes Unis, en Indonésie et dans d’autres pays.

Le Promise a été créé pour offrir des mécanismes innovants de financement aux jeunes, aux femmes et aux PME, conformément au premier pilier du Plan Sénégal Émergent (Pse) relatif à la transformation structurelle de l’économie et à la croissance, rappelle le document.

Lequel précise : « Mis en place en collaboration avec la Banque Islamique de Développement (BID), ce programme se veut une structure de référence en matière de financement islamique en intervenant autant dans la structuration que dans le financement proprement dit.

Avant d’ajouter : « L’objectif du Promise est de promouvoir la culture financière islamique au Sénégal et d’offrir des possibilités de financement pour les projets d’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique, l’exploration et la production d’énergie, ainsi que les infrastructures énergétiques. Grâce à cette initiative, le Sénégal peut bénéficier des ressources pétro-gazières pour financer des projets prioritaires, comme l’autosuffisance alimentaire ou encore le renforcement de la production dans le secteur de l’élevage. »

Grâce aux efforts du Promise, « acteur essentiel dans la promotion de la finance islamique et de l’inclusion financière au Sénégal », un milliard FCFA a été mis à la disposition de Taysir Finance SA, estime le document, expliquant qu’il s’agit de « la première institution financière sénégalaise ayant obtenu l’agrément pour la microfinance islamique. » Cette convention a été signée lors d’une cérémonie au siège du Promise, en présence de sa coordinatrice nationale, Néné Fatoumata Tall.

Scroll al inicio