«Signé cette semaine, lundi, le protocole d’accord représente une étape importante dans les efforts visant à développer les marchés de capitaux africains, à renforcer la capacité du marché, à renforcer la confiance des investisseurs, à faciliter l’apprentissage par les pairs et à promouvoir l’intégration régionale.
Le partenariat se concentrera sur des domaines clés de coopération, y compris la réalisation d’études et de recherches sur le développement et l’intégration des marchés financiers, la formation et le renforcement des capacités aux niveaux national, sous-régional et continental, et la participation à des dialogues politiques et à un plaidoyer pour les pays africains, ainsi que des dialogues politiques et des plaidoyers pour les pays africains », lit-on dans le communiqué de presse.
La cérémonie de signature qui s’est tenue en présence de Thapelo Tsheole, président de l’Asea et Pdg de la Bourse du Botswana, a souligné l’importance du partenariat dans la création d’un environnement propice aux entreprises, la promotion de la confiance des investisseurs et la contribution à la croissance économique globale et à la prospérité du continent.
Robert Lisinge, directeur par intérim de la division du développement du secteur privé et des finances à la Cea, a salué les efforts de l’Asea qui a œuvré à renforcer la connectivité des marchés en Afrique et a exprimé ses attentes pour des projets fructueux et percutants entre la Cea et l’Asea et ce dans le but d’aider les pays africains à développer et intégrer leurs marchés de capitaux.