Un rassemblement interdit d’ailleurs par le préfet qui invoque des « risques de troubles à l’ordre public. »
Pari gagné pour l’opposant sénégalais Ousmane Sonko. Un peu partout à Dakar, ses militants et sympathisants ont participé massivement au concert de casseroles et de klaxons, profitant de l’occasion pour dénoncer « l’injustice » subie par leur leader. Dans la commune de Golf Sud et d’autres quartiers de la capitale sénégalaise, les «fan» du leader de Pastef se sont défoulés au son de casseroles et de klaxons. Hommes, femmes et enfants se sont fait entendre à travers un concert de casseroles et de klaxons retentissant dans les rues de Dakar, comme l’a demandé le leader du Pastef, Ousmane Sonko.
L’opposant sénégalais Ousmane Sonko, investi par son parti candidat à la présidentielle de 2024 en dépit de son éligibilité incertaine, a appelé à un concert de casseroles samedi pour protester «pacifiquement» contre l’interdiction de son meeting d’investiture.
M. Sonko a été condamné le 1er juin à deux ans de prison ferme dans une affaire de mœurs, un verdict qui le rend inéligible en l’état, selon ses avocats et des juristes. L’opposant a par ailleurs été le 8 mai condamné à six mois de prison avec sursis lors d’un procès en appel pour diffamation, une peine largement perçue comme le rendant inéligible pour la présidentielle. Mais il n’a pas encore épuisé ses recours devant la Cour suprême.
«Nous allons choisir une autre date (pour le meeting d’investiture). Macky Sall est toujours dans une entreprise de liquidation de Pastef (son parti) et pour m’empêcher d’être candidat» à la présidentielle, a déclaré vendredi soir M. Sonko, dans des adresses en ouolof et en français sur la chaîne de son parti, en allusion à l’interdiction de son congrès d’investiture.
Le gouverneur de Dakar a annoncé jeudi dans un communiqué l’interdiction de ce rassemblement, prévu initialement samedi après-midi dans un stade dans la banlieue de Dakar, pour «risques de troubles à l’ordre public».