Le Sénégal bénéficie déjà d’un financement de la Banque africaine de développement (BAD) d’un montant d’un milliard d’euros, soit près de 653 milliards de francs CFA , a ajouté M. Ndiaye, qui intervenait, jeudi à Dakar, lors d’un événement placé sous le thème »Construire nos souverainetés ».
»Les objectifs chiffrés justifient l’ampleur des défis à relever qui consistent à multiplier par deux la production actuelle d’ici à cinq ans, l’atteinte des objectifs dépendant de l’ampleur des investissements », a-t-il dit.
C’est dans le but d’atteindre la souveraineté alimentaire que le président Macky Sall a décidé de subventionner la campagne agricole à hauteur de 100 milliards de francs CFA (166,5 millions de dollars), a rappelé le ministre.
Ce financement, a-t-il précisé, prend en compte la mise à disposition des fertilisants et des semences, l’introduction de nouvelles variétés et la distribution de matériels agricoles pour 85 milliards de francs CFA (141,6 millions de dollars).
En moi d’avril dernier, le président sénégalais, Macky Sall, a annoncé avoir décidé d’allouer « une dotation budgétaire exceptionnelle et historique de 100 milliards de francs CFA à la campagne agricole 2023-2024, afin de renforcer la politique de souveraineté alimentaire ».