« Les bons résultats enregistrés par le Sénégal ont motivé le Conseil d’Administration de l’ITIE internationale à [le] choisir pour accueillir la neuvième édition de la Conférence mondiale de l’ITIE », a déclaré le professeur Awa Marie Coll Seck, présidente du Comité national de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (CN-ITIE), qui s’exprimait lors d’un point de presse de lancement officiel de cette rencontre.
Selon la ministre d’Etat, « le Sénégal est devenu un modèle reconnu de pays mettant en œuvre l’ITIE, avec une approche diligente et innovante articulée autour des priorités nationales ».
Ces bonnes performances sont le fruit d’une implication de toutes les parties prenantes. « Cette décision traduit encore la volonté réelle de l’Etat du Sénégal de promouvoir davantage la transparence dans la gouvernance des ressources extractives », a souligné Mme Seck.
Cette édition sera « une grande opportunité » pour les pays membres de l’ITIE d’échanger sur des sujets d’intérêt commun mais également pour « capitaliser » les vingt années de sa mise en œuvre.
« L’ITIE, un formidable outil dédié à l’amélioration de la transparence dans la gouvernance des ressources naturelles à travers le monde », a noté Awa Marie Coll Seck.
Pour le continent africain, ce sera l’occasion de s’attarder sur l’enjeu de « répartition équitable des ressources, de sécurisation et de mobilisation des ressources domestiques pour financer le développement des pays », a-t-elle avancé.
La conférence sera l’occasion de fêter le 20 anniversaire de l’ITIE internationale et de faire le bilan des 10 ans d’adhésion du Sénégal. La 57 ème réunion de l’ITIE va clôturer la rencontre de Dakar.
D’intenses réflexions sont attendues au cours des deux jours pour recueillir les points de vue ‘’d’intervenants de haut niveau et d’experts du gouvernement, de l’industrie, de la société civile, et du monde universitaire’’, a fait savoir, la présidente de la commission communication, Gnagna Diène Diassé.