Cette initiative vise à stimuler l’économie locale en améliorant les capacités d’exportation et d’importation du pays, tout en créant des emplois et en stimulant la croissance économique. Dans ce contexte, nous examinons les détails de cette décision et les avantages qu’elle peut apporter à la région.
Grâce à la garantie de la MIGA, l’Etat sénégalais va pouvoir augmenter sa participation au capital d’une société d’exploitation de terminaux à conteneurs dans le port de Dakar et dans le futur port de Ndayane. L’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), une institution du Groupe de la Banque mondiale, a émis des garanties à hauteur de 516 millions d’euros (environ 550 millions de dollars) en faveur de Standard Chartered Bank (Royaume-Uni), de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (France) et de JPMorgan Chase Bank N.A. London Branch (États-Unis) pour couvrir les prêts qu’ils ont accordés à l’Etat sénégalais sur des périodes allant jusqu’à 18 ans, afin de les protéger contre le risque de non-remboursement.
Les fonds provenant des prêts en question, soutenus par la MIGA, permettront de rembourser les dettes contractées par l’Etat en vue d’augmenter sa participation de 10 à 40% dans la société DP World Dakar SA. Cette démarche vise à renforcer la position stratégique de l’Etat dans ce secteur et à accroître ses recettes annuelles grâce aux dividendes qu’il percevra.