actualités

Saint-Louis : diverses activités pour célébrer la femme

Diverses activités ont marqué la célébration de la journée internationale de la femme dans la ville de Saint-Louis.
Saint-Louis : diverses activités pour célébrer la femme 2

A l’Université Gaston Berger (UGB), le vice-recteur Abdoul Aziz Ndiaye a plaidé pour l’adoption de la charte du genre dans cette institution, afin de permettre aux femmes victimes de problèmes liés au genre d’être prises en charge.

»J’invite le nouveau recteur à faire adopter cette charte du genre, qui a été stabilisé par les instances compétentes et prévu dans notre plan de développement stratégique 2021-2025», a-t-il dit à la presse. L’UGB a toujours pris en charge la problématique du genre pour lequel une cellule a été mise en place, a dit le représentant du recteur.

Parlant du thème choisi, »L’innovation numérique face aux défis de l’éducation et de l’autonomisation des femmes», il estime que ces dernières ont un gap à combler. Se basant sur une enquête du ministère des Télécommunication, il signale qu’elles accusent un retard de 30 pour cent en terme d’accès aux ressources numériques.

Mme Rokhaya Niang Mbodj, présidente de l’Amicale des femmes de l’UGB, a déclaré que les femmes doivent être éduquées, estimant que si elles sont formées au numérique, alors le monde pourra atteindre les objectifs de développement durable.

»Ainsi, les femmes que nous sommes pourront nous prémunir des arnaques, du harcèlement. Nous pourrons de même nous parfaire au plan politique et syndical. Aussi, nous pourrions mieux connaître nos droits, car nous visons dans un monde égalitaire».

Les femmes de la cité Diougop, qui abrite les recasés de la langue de Barbarie, ont également célébré cette journée en organisant à l’initiative du Projet de relèvement d’urgence et de résilience à Saint-Louis (SERP) une journée de sensibilisation sur l’hygiène et la santé.

  Macky Sall annonce une réponse après l'Aid Al Adha

L’association la Saint-Louisienne de la culture et de la recherche (SCR) a tenu également à célébrer à sa façon la femme en donnant l’opportunité aux élèves du lycée Ameth-Fall d’échanger avec des écrivains parmi lesquels des femmes. Il a été beaucoup question au cours des débats de la place de la femme dans la littérature sénégalaise.

Scroll al inicio