L’Union européenne (UE) veut accompagner la transition écologique au Sénégal. Ainsi, plusieurs banques européennes mobiliseront 320,4 millions d’euros pour le développement du transport en commun à Dakar à travers l’acquisition de 380 autobus au gaz naturel.
La Banque européenne d’investissement (BEI) y contribuera à hauteur de 166,9 millions d’euros, et 100 millions d’euros pour l’Agence française de développement (AFD). Le financement est également constitué d’une subvention de 53,5 millions d’euros de la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW), l’agence allemande de développement, de l’UE et de l’AFD.
Dans le cadre de son programme « Global Gateway » qui vise à financer les infrastructures durables en Afrique à hauteur de 150 milliards de dollars, l’Union européenne (UE) s’est associée à d’autres partenaires au développement pour la mise en circulation au Sénégal de 380 bus fonctionnant au gaz naturel. L’investissement de 320,4 millions d’euros contribuera à la réduction de la pollution atmosphérique dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
L’Union européenne (UE) veut accompagner la transition écologique au Sénégal. Ainsi, plusieurs banques européennes mobiliseront 320,4 millions d’euros pour le développement du transport en commun à Dakar à travers l’acquisition de 380 autobus au gaz naturel. La Banque européenne d’investissement (BEI) y contribuera à hauteur de 166,9 millions d’euros, et 100 millions d’euros pour l’Agence française de développement (AFD). Le financement est également constitué d’une subvention de 53,5 millions d’euros de la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW), l’agence allemande de développement, de l’UE et de l’AFD.
Dans le cadre de cet autre projet qui permettra d’éviter les émissions de 59 000 tonnes équivalent CO2 par an, le gouvernement sénégalais a annoncé l’acquisition de 121 bus électriques dotés de batteries d’une capacité de 563,8 kWh.
Pour un coût total de 128 milliards de francs CFA (environ 194 millions d’euros) financé par le groupe industriel français Meridiam spécialisé dans le développement et la gestion de projets d’infrastructures publiques, cette flotte s’accompagnera de l’installation par le constructeur chinois CRRC Corporation de 23 bornes de recharges réparties dans 14 communes dakaroises.
Source: afrik21