« S’agissant de l’accélération de la modernisation des villes du Sénégal et de la maitrise stratégique du développement urbain, le président de la République a rappelé la dynamique de territorialisation des politiques publiques qu’il initiée à travers la communalisation intégrale, l’exécution soutenue des projets d’équité sociale et territoriale, l’édification des pôles urbains (Diamniadio, Lac Rose, Daga Kholpa…) », a rapporté le communiqué du Conseil des ministres.
La même source cite également l’accélération de l’élaboration des plans directeurs d’urbanisme en vue d’une occupation optimale de l’espace, la réalisation de plusieurs infrastructures publiques (routières, autoroutières, ferroviaires, aéroportuaires, maritimes, touristiques, scolaires et universitaires…).
« Cette politique hardie, renforce le désenclavement interne du territoire national, améliore le cadre de vie des populations et valorise les localités », a signifié le communiqué qui cite le chef de l’Etat sénégalais.
Selon le communiqué, Macky Sall a ainsi demandé au Premier ministre « de faire l’état des lieux exhaustif des réalisations de l’Etat dans chaque commune, mais aussi de finaliser un plan d’actions annuel consolidé des interventions des programmes de développement territorial (PUDC, PUMA, PACASEN urbain et rural, PROMOVILLES) ».
Le président de la République a aussi demandé au ministre chargé de l’Equité territoriale « d’accélérer l’exécution des projets (voirie, aménagements paysagers et cadre de vie…) du PROMOVILLES, notamment dans certaines capitales départementales (Goudomp, Bounkiling, Sédhiou, Malem Hoddar, ……) et autres communes à renforcer en infrastructures », a-t-on appris du document officiel.
Il a rappelé, par ailleurs, « la nécessité d’assurer un traitement adéquat des déchets solides urbains avec l’intensification du déploiement de la Société nationale de gestion des déchets (SONAGED) et l’urgence de mettre en place des décharges publiques contrôlées et normées sur l’étendue du territoire national ».
Le communiqué rapporte en outre que le président de la République a exhorté le Premier ministre à « mener une réflexion stratégique sur une gouvernance foncière prospective, en tenant compte des orientations et prescriptions du Plan national d’aménagement et de développement du territoire (PNADT) ».
Il a invité le Premier ministre, le ministre en charge des Finances et du Budget et les ministres sectoriels impliqués, à « accomplir les diligences urgentes pour assurer la sécurisation foncière préventive des sites et emprises des projets d’infrastructures de l’Etat planifiés, en perspective, surtout, du développement du réseau gazier du Sénégal ».