actualités

Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan dépasse les 4.300 morts et les 19.000 blessés

Au fil des heures, le bilan des victimes des violentes secousses qui ont touché la Turquie et la Syrie s'alourdit encore et encore. Le froid et la nuit compliquent les opérations de secours sur fond de mobilisation internationale.
Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan dépasse les 4.300 morts et les 19.000 blessés 2

Au fil des heures, le bilan des victimes des violentes secousses qui ont touché la Turquie et la Syrie s’alourdit encore et encore. Le froid et la nuit compliquent les opérations de secours sur fond de mobilisation internationale.

Les secours ont continué, toute la nuit de lundi à ce mardi, de tenter de retrouver des survivants après les séismes qui ont touché la Turquie et la Syrie lundi . En Turquie, épicentre du séisme qui s’est produit près de Gaziantep, non loin de la frontière syrienne, le bilan atteint à 3.381 morts, a annoncé mardi l’Afad, organisme officiel de secours turc.

Le déploiement des secours a permis d’extraire 7.840 personnes des décombres en Turquie, où près de 5.000 bâtiments sont complètement effondrés. En Syrie voisine, il s’élève à au moins 1.444 morts et plus de 3.500 blessés, selon le gouvernement et les secouristes. Ce sont donc plus de 4.890 et plus de 18.500 blessés qui sont, ce mardi matin, à déplorer dans les deux pays.

Des dizaines de répliques ont suivi, avant un nouveau séisme de magnitude 7,6 sur l’échelle de Richter, à 10H24 GMT, dans la localité de Kahramanmaraş.

Un nouveau séisme de magnitude 4,4 sur l’échelle de Richter (de magnitude 5,6, selon le Centre sismologique euro-méditerranéen) a été enregistré mardi à l’aube, au large de Hatay, dans le sud de la Turquie, sans qu’aucun nouveau blessé n’ait été enregistré jusqu’à présent.

  Karim Wade s'inscrit sur les listes électorales en Turquie
Scroll al inicio