actualités

Accords avec la Mauritanie : Papa Sagna Mbaye rencontre les acteurs de la pêche de Saint-Louis

Accords avec la Mauritanie : Papa Sagna Mbaye rencontre les acteurs de la pêche de Saint-Louis 2

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Papa Sagna Mbaye, en partance pour la Mauritanie pour négocier des accords de pêche avec les autorités de ce pays, a rencontré ce dimanche les acteurs de ce secteur à Saint-Louis, principaux bénéficiaires de ces accords.

»Je suis venu à Saint-Louis pour rencontrer les acteurs de la pêche et profiter de leur vécu, avant de me rendre en terre mauritanienne, où je dois négocier des accords », a-t-il dit au terme de la rencontre.

Il a signalé qu’au terme de ces consultations, un mémorandum de 36 points a été produit. Le document comprend, dit-il, l’essentiel des problèmes auxquels sont confrontés les professionnels de la pêche de la vieille ville.

Il a invité les populations de Guet-Ndar, un quartier de prêcheurs de la ville de Saint-Louis, à respecter les lois mauritaniennes. Il a à cet égard appelé à davantage conscientiser les pêcheurs locaux.

Concernant la traversée de la brèche de Saint-Louis, à l’origine un canal de délestage creusé pour éviter des inondations à Saint-Louis, le ministre a déclaré qu’il se pose un problème de charge au retour. Selon lui, celle-ci doit être maîtrisée pour éviter les noyades et les chavirements d’embarcations.

En raison de la raréfaction du poisson dans les eaux sénégalaises, les pêcheurs saint-lousiens se tournent de plus en plus vers les eaux mauritaniennes. Des licences de pêche leur sont souvent accordées pour leur permettre d’accéder aux ressources de ce pays voisin du Sénégal. »

  Coronavirus : le premier patient testé positif déclaré guéri
Scroll al inicio