actualités

Fesnac 2023 : Aliou Sow invite les artistes à faire preuve d’ingéniosité et de créativité

Fesnac 2023 : Aliou Sow invite les artistes à faire preuve d’ingéniosité et de créativité 2

Le Festival national des arts et de la culture (Fesnac) doit permettre aux artistes de l’ancienne province du Ndoucoumane de faire preuve d’ingéniosité et de créativité, a affirmé samedi le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow.

‘’J’invite les festivaliers à faire preuve d’ingéniosité, de créativité afin de faire valoir tout le potentiel culturel, social et économique du terroir », a-t-il lancé, au cours d’un conseil régional de développement (CRD) consacré à l’organisation du Fesnac dans la region de Kaffrine, du 21 au 28 décembre prochains.

Il a souligné qu’il s’agira, à travers ce festival qui se tient pour la première fois à Kaffrine, ‘’d’exhumer et d’illustrer toute la richesse culturelle » du Ndoucoumane.

Il a annoncé que plusieurs prix seront décernés à l’occasion de cette 11e édition.

La meilleure coiffure traditionnelle, le meilleur chanteur, la meilleure danseuse, la révélation artistique de l’année 2022, la meilleure marmite du Ndoucoumane ( catégorie art culinaire), entre autres, bénéficieront d’une enveloppe de 2 millions de francs CFA chacun.

Les prix du meilleur conservateur du patrimoine littéraire du terroir, du meilleur conservateur du patrimoine bâti du terroir et de la meilleure production littéraire seront également attribués, a annoncé le ministre.

La communauté léboue sera l’invitée d’honneur du prochain Festival national des arts et métiers de la culture, avait annoncé jeudi 1er décembre le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow.

L’honneur reviendra ainsi à cette communauté de clôturer le Fesnac le 28 janvier, lors de ce qui sera “un moment fort de présentation de ballade des cultures et traditions léboues au stade de Kaffrine”, avait-il ajouté lors de l’examen du budget de son ministère à l’Assemblée nationale.

  covid-19: 7.000 entreprises sénégalaises ferment définitivement

Il avait souligné que la communauté léboue allait être accompagnée pour l’organisation d’un symposium sur le thème “Croyances et traditions léboues : significations, leçons et apports à la cohésion sociale, à l’unité nationale et au développement socioéconomique”.

Scroll al inicio