actualités

Inauguration de l’Université Amadou Makhtar Mbow de Diamniadio

Inauguration de l'Université Amadou Makhtar Mbow de Diamniadio 2

Le chef de l’État Macky Sall a procédé, jeudi, à l’inauguration de la deuxième université publique de Dakar, qui porte le nom du Professeur Amadou Makhtar Mbow, ancien directeur général de l’UNESCO.

Nichée au cœur de la nouvelle ville de Diambiadio, entre le stade Abdoulaye Wade et le Centre international de Conférence Abdou Diouf (CICAD), l’UAM est entièrement orientée vers les métiers des sciences et technologies, des sciences économiques et de Gestion et des sciences sociales, avec une attention particulière accordée aux formations professionnelles.

‘’Avec cette inauguration, notre pays vient de franchir une étape de qualité dans sa marche résolue vers le Sénégal émergent avec cette université qui vient renforcer le cerveau et le capital intellectuel de la nouvelle ville de Diamnoadio pour en faire une ville moderne et inclusive», a déclaré Macky Sall.

L’UAM, a-t-il fait savoir, »cest deux amphithéâtres d’une capacité de 1500 places chacune, une grande bibliothèque universitaire, des laboratoires de dernière génération, six pavillons d’une capacités de 3000 lits et un restaurant de 1000 places assises.»

Selon lui, cette université qui s’affirme déjà comme ‘’un pôle d’excellence» avec son admission au CAMES, vient renforcer la cartographie universitaire du Sénégal.

Revenant sur le choix du Professeur Amadou Makhtar Mbow, le chef de l’État a soutenu que »cette université ne saurait trouver meilleur parrain autre que cet illustre et digne fils du Sénégal, cet homme multidimensionnel au parcours élogieux.»

‘’Engagé volontaire à 19 ans dans la Deuxième Guerre mondiale, professeur puis ministre de l’Education nationale du Sénégal au moment des indépendances et premier Directeur général africain à diriger une organisation spécialisée du système des Nations unies, j’invite les étudiants a parcourir le CV du parrain pour s’en inspirer», a-t-il dit.

  Covid-19/SÉNÉGAL: 31 nouveaux cas, 50 guéris, 1559 patients sous traitement

Pour sa part, le recteur de l’UAM, Pr Ibrahima Ciss, a affirmé que l’université est dotée d’infrastructures dignes des meilleures universités d’Afrique et du monde, répondant aux normes universitaires pour des conditions optimales d’etudes et de recherches.

De son côté, le représentant des étudiants, Lamarana Ba, tout en remerciant le chef de l’État pour la construction de ce »bijou», a sollicité l’enrôlement de plus d’enseignants pour éviter le problème des masters.

Un plaidoyer entendu par Macky Sall qui a demandé au recteur, en rapport avec le le ministre de l’enseignement supérieur d’anticiper sur cette problématique.

Le chef de l’Etat a également saisi cette occasion pour exhorter en retour les étudiants ‘’au travail et au sens élevé des responsabilités».

La fille du parrain, Pr Awa Mbow Kane, qui s’est exprimée au nom de la famille a quant elle invité les étudiants à s’approprier le viatique de leur illustre père :»J’apprends donc je suis. J’éduque, donc je vis».

Dans cette optique, elle a annoncé que le professeur Amadou Makhtar Mbow a décidé de faire don de sa bibliothèque personnelle, constituée de dix mille livres, à l’UAM.

Scroll al inicio