actualités

Chute de 30% des exportations de mangues du Sénégal en 2022

Chute de 30% des exportations de mangues du Sénégal en 2022 2

Affectée notamment par le changement climatique, la production de mangues au Sénégal a chuté entraînant une baisse de 30% des exportations, selon une déclaration de Amadou Ndiaye Seck, directeur général d’ANS Inter-Export, à Fresh Plaza.

Selon le responsable, la dégringolade est liée aux perturbations climatiques qui ont engendré une floraison tardive des arbres avec un décalage de près de 30 jours. Cette situation a conduit à un retard de l’acheminement des cargaisons sénégalaises à l’export ainsi qu’à une perte de parts de marché dans un contexte de forte demande de la part des Pays-Bas et de l’Allemagne.

« En raison des phénomènes climatiques, nous avons connu une floraison tardive des fruits. Ce retard a dépassé 30 jours, ce qui a entraîné une perte de notre part de marché. Les exportations de mangues du Sénégal sont passées de 24 000 tonnes en 2021 à 16 000 tonnes cette saison ».

Pour rappel, la filière mangue génère des emplois pour 20 000 personnes au Sénégal et contribue à hauteur de 4 milliards Fcfa aux recettes d’exportation du pays.

Pour ANS Inter-Export, cette perte représente une diminution de 40%, soit plus de 100 tonnes.

  ENTREPRENARIAT : LANCEMENT DU PROJET RENFORCEMENT DE CAPACITÉS DE LA CEPEM DE LA VILLE DE DAKAR
Scroll al inicio