actualités

Ziguinchor : Décès de l’ancien député libéral Séckou Sambou

Ziguinchor : Décès de l’ancien député libéral Séckou Sambou 2

Triste nouvelle ! Le monde de la politique sénégalaise est endeuillée suite au décès de l’ancien parlementaire du régime libéral sous Wade Sékou Sambou.

L’ancien député libéral d’Oussouye, Séckou Sambou, a tiré sa révérence ce samedi à Dakar. Il était l’un des responsables très influents du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) dans le département d’Oussouye avant d’être élu comme député de la 11ème législature.

Originaire de Mlomp dans le Kassa, Séckou Sambou était inspecteur principal du trésor et avait occupé le poste de comptable du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD) sis à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

Selon les témoignages, il avait été un disciple du Professeur et panafricaniste Cheikh Anta Diop fondateur de l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN) et du parti politique Rassemblement National Démocratique (RND).

Après la deuxième alternance politique ayant permis l’accession au pouvoir du Président Macky Sall, Séckou Sambou a été nommé, en 2014, Président du Comité de pilotage du Projet Pôle de Développement de la Casamance (PPDC) logé à la Présidence de la République.
Comme député, Séckou Sambou est considéré comme étant le premier élu du peuple ayant porté le chapeau traditionnel du Kassa à l’hémicycle ; lequel avait fait polémique au mois de septembre 2022 au Sénégal, pour avoir été dénoncé, à tort, par le journaliste Madiambal Diagne qui y voyait un élément d’identification des disciples d’un ancien chef de la rébellion en Casamance. Il s’en était ensuite excusé publiquement auprès des conservateurs de la culture Diola du Kassa.

  Le président Macky Sall lance officiellement les travaux de réhabilitation de la RN 2
Scroll al inicio