Dans le cadre de la journée mondiale du patrimoine audiovisuel célébrée ce jeudi 27 octobre, la direction de la cinématographie du Sénégal, le ministère de la Culture et du patrimoine historique comptent marquer la journée. La direction de la cinématographie servira de cadre à cet événement qui sera organisé pour l’occasion.

Au menu des présentations de collections des actualités, des projets et projections d’extraits de films numérisés et photos entre autres. Une visite guidée du laboratoire est aussi a l’ordre du jour. A noter que la célébration de cette journée coïncide avec le 30e anniversaire du programme « Mémoire du monde »

Célébrations de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel en 2022

La Journée mondiale du patrimoine audiovisuel 2022 sera célébrée en même temps que le 30e anniversaire du programme Mémoire du monde. La célébration se déroulera du 27 octobre au 5 novembre 2022, sous le thème « Mobiliser le patrimoine documentaire pour promouvoir des sociétés inclusives, justes et pacifiques ». S’inspirant de l’Agenda 2030 pour le développement durable, le patrimoine documentaire, en tant que ressource d’information, se prête à la fois à la composante «accès du public à l’information» de la cible 16.10 de l’ODD 16 et à sa composante «libertés fondamentales». En ce qui concerne le thème de la célébration, si la question de garantir l’accès universel au patrimoine documentaire reste une préoccupation fondamentale, l’accent est mis sur la manière dont le patrimoine documentaire peut être utilisé pour promouvoir des sociétés inclusives, justes et pacifiques.

À LIRE  Au Sénégal, une stratégie sur dix ans pour valoriser les huîtres