Économie

L’Usaid lance un nouveau projet quinquennal de 9,2 milliards de FCFA

L’Usaid lance un nouveau projet quinquennal de 9,2 milliards de FCFA 2

Le gouvernement américain, par l’intermédiaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid), a procédé ce jeudi 13 octobre, au lancement officiel du projet Appui opérationnel gouvernement à gouvernement de l’Usaid, dans le but de faciliter la mise en œuvre de programmes conjoints de développement avec le Gouvernement du Sénégal.

Selon un communiqué de presse, les accords gouvernement à gouvernement entre l’Usaid et le Sénégal sont conçus et financés conjointement dans le cadre d’un partenariat équitable, fondé sur des objectifs et initiatives partagés de développement. L’Usaid et le ministère de la Santé et de l’Action sociale (Msas), le ministère de l’Education nationale (Men), et le ministère de l’Eau et de l’Assainissement (Mas) travaillent de concert pour apporter, à l’échelle du système, des améliorations fondées sur des besoins locaux et durables. L’Usaid dit privilégier le développement piloté par les acteurs locaux, et reste attachée à travailler directement avec les populations, les institutions, les organisations, les entités privées et les collectivités locales.

«Ce projet quinquennal de 16 millions de dollars (environ 9,2 milliards de francs Cfa) permettra de rationaliser les processus techniques, de réduire les obstacles à la mise en œuvre des programmes à l’échelle du système, et de promouvoir les meilleures pratiques dans le cadre de la mise en œuvre de projets de développement conjoints. Le projet soutiendra des initiatives visant à améliorer la santé des femmes et des enfants, la qualité de l’éducation des enfants, et augmentera l’accès à l’eau et à l’assainissement à travers le pays », renseigne la même source.

  la BAD renforce les capacités nationales pour accroître la performance de son portefeuille

Des représentants du ministère des Finances, du Msas, du Men, du Mea, de l’Usaid au Sénégal et du partenaire d’exécution du projet, Abt Associates, étaient présents lors de la cérémonie de lancement.

«Les accords gouvernement à gouvernement sont un outil important de partenariat entre les États-Unis et le Sénégal, dans la perspective d’un Sénégal émergent », précise-t-on.

Scroll al inicio