actualités

LA MALNUTRITION À L’ORIGINE DE LA MOITIÉ DE DÉCÈS DES ENFANTS DE MOINS DE CINQ ANS

LA MALNUTRITION À L’ORIGINE DE LA MOITIÉ DE DÉCÈS DES ENFANTS DE MOINS DE CINQ ANS 2

La mauvaise alimentation est à l’origine de la moitié de décès des enfants de moins de cinq ans au Sénégal, a soutenu jeudi, à Dakar, un expert en nutrition du Fonds des Nations Unies pour l’Alimentation (FAO), Dr Abdou Badiane.

‘’Une mauvaise nutrition est à l’origine de la moitié de décès des enfants de moins de 5 ans au Sénégal’’, a-t-il dit, lors de la 2ème édition du colloque Alimentation et santé. Organisé à l’initiative du Groupe ’’Nestlé Sénégal’’, ce colloque est axé sur le thème ’’la sécurité des aliments au cœur de la santé des consommateurs’’.

Il a fait part d’une étude qui a démontré que 17,9% des enfants seraient en retard de croissance dans la zone sud du pays, notamment à Sédhiou, Kolda et Ziguinchor. Des cas la plupart du temps répertoriés dans des ménages les plus pauvres, selon Dr Badiane.

‘’Le Sénégal est l’un des pays d’Afrique de l’Ouest le plus touché par la malnutrition’’, a-t-il signalé.

Parmi les populations les plus exposées à la malnutrition, il a notamment cité les femmes enceintes, les allaitantes, les enfants en âge de scolarité, les personnes âgées et les adolescentes.

Il a par ailleurs salué ’’quelques efforts accomplis par l’État en ce qui concerne le retard de croissance, soit 17% de réduction en 2019 contre 27% en 2010’’.

Une récente enquête du FAO a montré qu’il y a ’’un travail de sensibilisation à faire à ce sujet’’, a indiqué Dr Badiane.

  Un rassemblement de la société civile à Dakar pour dénoncer la gestion du Fonds de riposte à la pandémie de Covid-19
Scroll al inicio