Une caravane de cinéma itinérant dénommée «Ciné migration» a été lancée ce jeudi à Saint-Louis, pour sensibiliser les jeunes sur les dangers de l’émigration clandestine.

Cette activité est initiée par la Direction générale d’appui aux sénégalais de l’extérieur à travers son projet Gouvernance, migration et développement (GMD).

Cette caravane de cinéma itinérant va parcourir le pays d’une zone à une autre, mettant la magie du spectacle cinématographique sous les étoiles au service de l’information.

SAINT-LOUIS : UNE CARAVANE DE CINÉMA POUR SENSIBILISER SUR L’ÉMIGRATION CLANDESTINE 1

Ce projet vise, selon ses initiateurs, l’équilibre entre sensibilisation et divertissement ainsi toutes les soirées seront animées de courts-métrages éducatifs, de débats avec les populations locales, de représentations théâtrales, de musique et de danse.

Mamadou Diallo, son représentant, est revenu sur la mise en place d’un fonds d’un montant global d’un milliard de francs CFA pour renforcer la lutte contre l’émigration irrégulière au Sénégal.

Ce fonds, a-t-il poursuivi, destiné aux régions, est financé par l’Union européenne et ambitionne d’accompagner les migrants de retour ainsi que les candidats à l’émigration et à leurs associations.

Il servira à faciliter l’intégration et la réinsertion des migrants de retour et de candidats à l’émigration actifs dans les secteurs de l’agriculture, de l’artisanat et des services, a-t-il ajouté.

Avec-APS-

À LIRE  Le Consulat du Sénégal à Paris fermé, après un cas positif à la Covid-19