actualités

ENERGIE ET STABILITÉ DES PRIX : LE GOUVERNEMENT INVITÉ À ‘’POURSUIVRE’’ SES EFFORTS BUDGÉTAIRES

ENERGIE ET STABILITÉ DES PRIX : LE GOUVERNEMENT INVITÉ À ‘’POURSUIVRE’’ SES EFFORTS BUDGÉTAIRES 2

Le président de la République a souligné mercredi l’importance pour le gouvernement de ‘’poursuivre sans relâche (…) les efforts budgétaires exceptionnels’’ fournis pour subventionner l’énergie et assurer une stabilité durable des prix des produits de première nécessité dans le territoire national.

En présidant le Conseil des ministres, Macky Sall a ‘’particulièrement insisté sur les mesures d’amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs et des ménages’’, affirme le communiqué publié à la fin de cette rencontre hebdomadaire du gouvernement.

Il s’est aussi appesanti ‘’sur la nécessité, pour le gouvernement, de poursuivre sans relâche, au regard du contexte international, les efforts budgétaires exceptionnels [fournis] pour subventionner l’énergie et assurer la stabilité durable des prix des produits essentiels [dans le] territoire national’’.

Concernant la situation sociale dans les universités publiques, Macky Sall a demandé au ministre de l’Enseignement supérieur de ‘’créer les conditions d’un dialogue social indispensable pour un déroulement apaisé du calendrier académique’’.

Le ministre de l’Enseignement supérieur est invité à ‘’veiller’’ à l’exécution de cette recommandation, de concert ‘’avec les recteurs, les directeurs des centres des œuvres universitaires et les représentants des étudiants’’.

Le chef de l’Etat a par ailleurs invité le ministre des Pêches à ‘’poursuivre les concertations avec l’ensemble des acteurs, pour finaliser un projet de plan consensuel de relance de la pêche artisanale, qui sera examiné et validé (…) lors d’un conseil présidentiel’’.

En évoquant les préparatifs du Magal de Touba (centre), le pèlerinage annuel des mourides, il a invité le gouvernement, notamment le ministre de l’Intérieur, à ‘’finaliser (…) une stratégie efficace de coordination des interventions sectorielles (eau, assainissement, hygiène, transports, sécurité, etc.) en relation avec les organisateurs’’.

  Mutinerie au Camp Pénal : « Plusieurs blessés dénombrés »

Le chef de l’Etat a évoqué aussi ‘’la prise en charge optimale, par le gouvernement et les missions diplomatiques et consulaires, des requêtes et besoins d’accompagnement des Sénégalais de l’extérieur en termes de délivrance de documents administratifs, d’encadrement et de soutien au financement des projets de la diaspora’’.

De même a-t-il réclamé ‘’le renforcement du soutien du gouvernement au projet de réécriture de l’histoire générale du Sénégal, des origines à nos jours’’.

‘’Le président de la République a (…) salué la matérialisation du processus de renouvellement des bus de Dakar Dem Dikk, avec la réception et la mise en service de 33 bus interurbains modernes, pour améliorer la qualité des transports en attendant une forte acquisition de bus urbains prévue à court terme’’, lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.

Scroll al inicio