Le président de la République, Macky Sall, a fait part dimanche à Dakar, de la volonté du Sénégal et de l’Allemagne de renforcer leurs échanges économiques à travers l’investissement, tout en impliquant davantage le secteur privé.

«Nous avons passé en revue plusieurs aspects de notre coopération bilatérale en souhaitant également renforcer nos échanges économiques par l’investissement en impliquant davantage le secteur privé», a-t-il indiqué.

Le chef de l’Etat s’exprimait, lors d’une conférence de presse conjointe tenue au Palais de la République, avec le Chancelier Allemand, Olaf Scholz en visite au Sénégal.

‘’Nous avons de bons indicateurs avec le regain d’intérêt des entreprises allemandes vis-à-vis du Sénégal», a dit Macky Sall, avant d’assurer au chancelier Scholz que «le Sénégal est un pays ouvert où les entreprises allemandes ont toute leur place d’autant plus que nous apprécions la qualité des services allemands».

Macky Sall, également président en exercice de l’Union Africaine (UA) a réaffirmé, s’agissant de la sécurité dans la sous-région, «l’engagement du Sénégal dans la lutte contre le terrorisme au Sahel au profit de la paix et de la stabilité».

«Nos deux pays sont engagés dans la lutte contre le terrorisme parce que, nous sommes conscients que la paix et la stabilité de nos deux continents, l’Europe et l’Afrique, sont étroitement liées», a-t-il souligné.

Selon lui, au cours de ses échanges avec le Chancelier Allemand, la guerre en Ukraine et ses conséquences en Afrique en a occupé une place importante.

Dans cette dynamique, il a rappelé «les positions de principe du Sénégal contre l’invasion d’un pays par un notre’’ et son appel à ‘’la désescalade, et à la cessation des hostilités pour une solution négociée de la crise».

À LIRE  La Covid-19 Fait Perdre Plus De 300 Milliards Au Tourisme

«En outre, en tant que président en exercice de l’Union africaine, j’ai exprimé au chancelier Scholz notre préoccupation quant à l’impact de la guerre sur nos pays notamment la flambée généralisée des prix et les pénuries qui sont constatées», a-t-il dit.

Macky Sall a en outre remercié le chancelier Scholz pour son invitation au Sommet du G7 qui se tiendra en Allemagne au mois de juin.

«Nous savons que nous pouvons compter sur lui pour être l’avocat du continent africain sur les sujets majeurs que je viens d’évoquer», a avancé le président sénégalais.

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a, de son côté, déclaré que ’’l’Allemagne veut renforcer sa coopération avec le Sénégal notamment sur la question liée à l’exploitation du gaz’’.

«Nous avons entamé les échanges et on va poursuivre nos efforts au niveau des experts parce que c’est notre souhait d’obtenir des progrès», a-t-il ajouté.

Avec-APS-