La 17ème Foire Commerciale des Pays Islamiques se tiendra du 13 au 19 juin 2022 à Dakar, ont annoncé, mardi à Rabat, le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC) et le Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES).

La foire commerciale internationale de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) offrira l’occasion aux exposants des 57 pays membres d’échanger sur les voies et moyens d’augmenter les échanges commerciaux, ont relevé les organisateurs lors d’une conférence de presse dédiée au lancement de cet événement.

Pour le pays hôte, le Sénégal, la Foire constitue une vitrine importante pour mettre en avant son savoir faire, ses produits, ses services et d’explorer les perspectives de développement commercial à l’échelle de l’OCI.

Ainsi, plus de 10.000 visiteurs professionnels sont attendus sur une superficie de 20.000 m2, dont plus de 8.000 m2 dédiés à l’exposition, selon les organisateurs.

Foire commerciale des pays islamiques: Dakar abrite la prochaine édition 1

Parallèlement à la Foire, le CIDC et le CICES organiseront plusieurs activités, notamment le forum d’investissement OCI-Sénégal avec des room deals, le forum des Agences de Promotion des Investissements (API) des États membres de l’OCI, l’atelier sur l’économie du savoir, et l’atelier sur la certification des produits HALAL alimentaires pour les pays africains.

S’exprimant à cette occasion, la directrice générale du CIDC, Latifa Elbouabdelaoui, a indiqué que la foire commerciale de l’OCI qui se tiendra à Dakar revêt une grande importance pour les pays organisateurs, vu qu’il permet de rapprocher les opérateurs économiques de plusieurs pays.

Il s’agit également d’une opportunité pour les pays participants d’exposer leurs produits et services, et s’ouvrir sur de nouveaux marchés, a-t-elle ajouté, notant que cette 17ème édition sera marquée par l’organisation de plusieurs initiatives pour l’encouragement des investissements entre les pays islamiques et le Sénégal, et développer le commerce et l’investissement pour les pays relevant de l’OCI en général.

À LIRE  INONDATIONS : LE PLAN ORSEC DÉCLENCHÉ

Pour sa part, le directeur général du CICES, Salihou Keita, a fait savoir que la 17ème édition de la foire de l’OCI verra la participation de plus de 40 pays de la « Oumma Islamique », soulignant que l’organisation de cet événement est en phase avec la nouvelle orientation du CICES, qui consiste à mettre en place une plateforme de rencontre et d’échange entre les opérateurs économiques, pour aller vers l’expansion économiques de tous les pays qui y participent.

« A notre niveau, nous attendons plus de 400 exposants mais également 20.000 visiteurs », a-t-il noté, affirmant que cette initiative va mobiliser toutes les structures de l’État pour garantir une organisation réussie et atteindre les objectifs de ce grand évènement commercial.

La Foire commerciale de l’OCI et les évènements annexes sont destinés à promouvoir le commerce entre les pays membres de l’OCI et à faciliter les échanges et les partenariats entre opérateurs privés.