actualités

KAFFRINE : UNE FOIRE AGRICOLE POUR BOOSTER LE POTENTIEL DE LA RÉGION

KAFFRINE : UNE FOIRE AGRICOLE POUR BOOSTER LE POTENTIEL DE LA RÉGION 2

L’Union nationale pour la promotion de l’agriculture durable (UNAPAD) projette d’organiser prochainement à Kaffrine une foire agricole destinée entre autres à positionner davantage cette région du centre du pays dans les politiques agricoles de l’Etat, a-t-on appris lors d’un comité régional de développement consacré à la préparation de l’évènement.

‘’L’objectif de l’UNAPAD à travers cette foire est, non seulement, de se positionner parmi les organisations faîtières paysannes importantes du Sénégal, mais aussi positionner Kaffrine dans les politiques agricoles nationales‘’, a expliqué Modou Jimbala Gaye, président de la commission organisation de cette foire agricole.

‘’L’organisation de cette foire vient du fait que cette zone a une vocation sylvo-pastorale sur laquelle il faut se baser pour attirer les autorités et les investisseurs sur les énormes potentialités à développer dans la région’’ a-t-il souligné.

Il a insisté sur le fait que le contexte international marqué actuellement par la guerre russo-ukrainienne posait davantage avec acuité l’importance de la sécurité alimentaire.

KAFFRINE : UNE FOIRE AGRICOLE POUR BOOSTER LE POTENTIEL DE LA RÉGION 3

Le diagnostic de la situation de la région de Kaffrine permet de constater que c’est une grande zone de production agricole dont tout le potentiel de transformation est faiblement exploité.

‘’La plus-value qui aurait dû rester sur place en termes de création d’emploi, de richesses, d’élévation du niveau de vie des populations est perdue au profit des régions limitrophes’’ a-t-il déploré.

Selon lui, la création de plusieurs unités de transformation semi artisanales semi industrielles et industrielles pourrait faire de la région, non pas seulement un bassin agricole de productions, mais aussi un lieu de transformation qui va accroître l’employabilité des jeunes.

  la jeunesse en colère face aux drames de l'émigration

Malgré tout le potentiel de la région Kaffrine fait encore partie des régions les plus pauvres du Sénégal s’est désolé le responsable de la commission organisation.

Raison pour laquelle, la foire agricole servira de plateau à tout l’écosystème agricole, permettant ainsi des échanges avec les autorités étatiques, les investisseurs tout en permettant de promouvoir des techniques agricoles alternatives adaptées aux changements climatiques.

Modou Jimbala Gaye a en outre précisé qu’un panel scientifique de réflexion est prévu en marge de cette foire avec plusieurs thématiques dans le domaine agricole et pastorale.

Scroll al inicio