actualités

SENELEC PRÊTE À EXPLOITER LE GAZ À COMPTER DE 2023

SENELEC PRÊTE À EXPLOITER LE GAZ À COMPTER DE 2023 2

La société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) est fin prête pour intégrer dans sa production le gaz qui sera exploité au Sénégal à partir de 2023, a révélé Pape Demba Bitèye, directeur général (DG) de la Senelec.

M. Bitèye intervenait mercredi à Dakar lors de la cérémonie de lancement de la Fondation Senelec, dont il dirige le conseil d’administration, et a souligné que, grâce à l’apport du futur gaz local, l’offre d’électricité serait plus importante et son coût de production allait baisser au grand profit des Sénégalais.

Le Sénégal devrait faire son entrée dans le club des pays producteurs de gaz à partir de 2023, année où le projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA), à cheval sur la frontière maritime de la Mauritanie et du Sénégal, devrait livrer ses premiers mètres cubes.

C’est en janvier 2016 que la société américaine Kosmos Energy a fait “une découverte importante de gaz” dans ladite zone. Les réserves sont estimées à 1.400 milliards de mètres cubes de gaz, ce qui fait du projet GTA l’un des plus importants en cours de réalisation en Afrique.

Les gouvernements mauritanien et sénégalais ont signé, en février 2018, un accord pour développer ce champ gazier transfrontalier.

La phase 1 du développement a démarré en 2019, à la suite d’une décision finale d’investissement signée par la Mauritanie, le Sénégal, British Petroleum et Kosmos Energy.

  COVID: 20 Nouveaux Cas Positifs Enregistrés Ce Lundi
Scroll al inicio