actualités

MACKY SALL RÉAFFIRME SON ENGAGEMENT POUR L’AFRIQUE

MACKY SALL RÉAFFIRME SON ENGAGEMENT POUR L’AFRIQUE 2

Le Chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine (UA), a réaffirmé son “engagement sans faille” à se mettre au service des intérêts du continent africain au cours de son mandat.

“Au nom de l’Union Africaine, que notre pays a l’honneur de présider cette année, je salue nos frères et sœurs d’Afrique, et leur exprime mon engagement sans faille au service des intérêts de notre continent”, a dit, dimanche soir, Macky Sall dans un message radiotélévisé adressé à la nation, à l’occasion du 62e anniversaire de l’indépendance du Sénégal, célébré ce lundi 4 avril.

Macky Sall a officiellement pris ses fonctions à la tête de l’Union africaine le 5 février dernier, lors d’un sommet tenu à Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie.

Il succédait à son homologue congolais Félix Tshisekedi, pour un mandat d’un an, à la présidence de la première instance intergouvernementale africaine, qui fête cette année son 20e anniversaire. D’autre part, Macky Sall a promis dans ce message de rester “sans relâche le gardien vigilant du patrimoine national” et des valeurs sénégalaises.

“(…) je resterai sans relâche le gardien vigilant de ce patrimoine national et des exigences attachées à nos valeurs de culture et de civilisation”, a-t-il assuré.

Selon le président Sall, le patrimoine national et les valeurs qui lui sont associées représentent “le legs que nous ont laissé les anciens, et c’est l’héritage que nous devons aux générations futures”.

“Ensemble, mes chers compatriotes, sur la voie tracée par nos anciens, continuons de bâtir cette nation riche de sa diversité ; cette nation chaleureuse et accueillante, qui nous couve et fait battre notre cœur à chaque instant de notre vie, pour donner vie et force à notre destin commun”, a souligné Macky Sall.

  Macky Sall annonce qu’il va se rendre à Moscou et à Kiev au nom de l’Union Africaine

Il a, par ailleurs, affirmé avoir ordonné aux forces de défense et de sécurité de poursuivre “sans répit” les opérations déjà engagées par elles, pour le compte de la défense de l’intégrité territoriale, de la lutte contre la criminalité transfrontalière et le pillage des ressources naturelles, “jusqu’à ce que tous les objectifs assignés soient atteints”.

Le Chef de l’Etat a renouvelé, à cet égard, son “soutien à ceux et celles” parmi les forces de défense et de sécurité qui “sont déployés au service de la paix dans le monde” ou “en opérations pour la défense de l’intégrité territoriale, et la lutte contre la criminalité transfrontalière et le pillage de nos ressources naturelles”.

“J’ai donné ordre à nos Forces de défense et de sécurité de poursuivre sans répit ces opérations jusqu’à ce que tous les objectifs assignés soient atteints”, a-t-il dit, avant de saluer “la mémoire de nos soldats tombés au champ d’honneur”.

Le défilé marquant la commémoration du 62e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, sera organisé ce lundi à la Place de l’Indépendance à Dakar, avec la participation d’environ 1.867 militaires et paramilitaires, hommes et femmes.

La 62e édition sera célébrée sur toute l’étendue du territoire national sous le thème : “Forces de défense et de sécurité et résilience nationale”.

A Dakar, les festivités seront présidées par le chef de l’Etat, Macky Sall, à partir de 10 heures, en présence de hautes autorités civiles, diplomatiques, administratives et militaires.

La cérémonie sera marquée par une prise d’armes, une cérémonie de remise de décorations, ainsi qu’un défilé à pied d’écoles de formation, de troupes militaires et paramilitaires.

Scroll al inicio