Le remake de la finale de la CAN 2022 a encore tourné en faveur du Sénégal qui a arraché son ticket pour le Qatar aux tirs au but.

Le Sénégal s’est qualifié mardi pour la Coupe du monde au Qatar après avoir fait tomber l’Egypte au bout du suspense et aux tirs au but (1-0, 3-1 tab).

Sadio Mané y sera, pas Mohamed Salah. Le remake de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2022, gagnée par le Sénégal aux tirs aux buts, a encore tourné en faveur des «Lions», qui vont disputer en novembre prochain leur troisième Mondial après 2002 et 2018.

Au terme d’une séance de pénaltys durant laquelle «Mo» Salah a manqué le cadre, c’est son coéquipier de Liverpool qui a lui offert la victoire aux Sénégalais.

A l’aller, l’Egypte avait pourtant pris l’ascendant (1-0). Et Salah n’y était pas pour rien puisqu’il avait provoqué le but contre son camp de Saliou Ciss.

Mais mardi, c’est le stade Abdoulaye-Wade, à Diamniadio, près de Dakar, qui a explosé de joie, par deux fois. Dans les toutes premières minutes de la rencontre d’abord, quand Boulaye Dia a effacé le retard sénégalais à la suite d’un coup franc tiré par Idrissa Gueye (1-0, 3e). Puis dans les toutes dernières secondes, quand Mané a inscrit le troisième tir au but décisif.

À LIRE  MACKY SALL, LE PRÉSIDENT SÉNÉGALAIS À TANGER