actualités

Hausse de 0,7% du coût de la construction des logements neufs à usage d’habitation au quatrième trimestre 2021

Hausse de 0,7% du coût de la construction des logements neufs à usage d’habitation au quatrième trimestre 2021 2

Au quatrième trimestre de 2021, le coût de la construction des logements neufs à usage d’habitation au Sénégal a progressé de 0,7% comparé au trimestre précédent, selon les données de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) basée à Dakar.

<< Cette évolution résulte essentiellement de la hausse des prix des matériaux de construction, du coût de la main d’œuvre et de celui de la location de matériel », explique l’ANSD.

Les données de cette structure indiquent en effet que les prix des matériaux de construction ont progressé de 0,9% par rapport au troisième trimestre, en raison de l’accroissement de ceux des matériaux pour étanchéité (+6,7%), de revêtement des murs et sols (+3,7%), de menuiserie (+2,7%), de plomberie et sanitaire (+1,7%) et des travaux d’électricité (+1,5%). En variation annuelle, ils ont augmenté de 10,2%.

Quant aux prix des matériaux pour étanchéité, ils se sont renchéris de 6,7% durant la période sous revue, en relation avec la montée de +6,5% de ceux du feutre à bitume. En comparaison à la période correspondante en 2020, ils ont augmenté de 7,8%.

Une augmentation de 3,7% est notée concernant les prix des matériaux pour le revêtement des murs et sols. Selon l’ANSD, cela résulte de celle des prix des carreaux de sol (+4,2%) et des carreaux de mur (+2,5%). En variation annuelle, les prix ont été majorés de 14,4%.

Quant au renchérissement des matériaux de menuiserie (+2,7%), il est imputable à celui des matériaux en aluminium (+3,3%), des matériaux métalliques (+3,2%) et de ceux en bois (+2,2%). Par rapport à la période correspondante en 2020, ils se sont inscrits en hausse de 11,8%

  Le Sénégal obtient un appui de plus d’un milliard du Japon

En ce qui les concerne, les prix des matériaux de plomberie et sanitaire ont progressé de 1,7% au cours de la période sous revue, en liaison avec la hausse de ceux des tuyaux en plastique (+6,4%) et des matériaux pour sanitaire en porcelaine (+0,9%). Par rapport au quatrième trimestre 2020, les prix se sont appréciés de 10,7%.

Les prix des matériaux pour travaux d’électricité se sont, de leur côté, inscrits en hausse de 1,5% en rythme trimestriel, suite à l’augmentation de ceux des câbles VGV (+2,9%). En variation annuelle, ils ont connu une augmentation de 12,4%.

Les prix des matériaux de peinture se sont appréciés de 0,7%, en liaison avec une hausse de ceux des peintures à huile (+1,2%) et des peintures à eau (+0,9%). Par rapport au quatrième trimestre 2020, ils ont été majorés de 4,4%.

Les prix des matériaux de base se sont accrus de 0,3%, en rapport avec l’appréciation de ceux du sable (+1,7%), du ciment ordinaire (+0,9%) et des graviers (+0,8%). Toutefois, les prix du fer à béton se sont contractés de 1,0% au cours du trimestre sous revue. En variation annuelle, ils se sont renchéris de 10,3%.

S’agissant du coût de la main d’œuvre, l’ANSD signale qu’il a progressé de 0,4%, comparativement au trimestre précédent, du fait de la hausse des rémunérations des électriciens (+2,5%), des peintres (+2,2%) et des maçons (+1,2%). Comparé au quatrième trimestre 2020, il s’est accru de 6,3%.

Pour ce qui est du coût de la location du matériel, il a augmenté de 0,4%, en rapport avec la hausse du coût de location des étais en fer (+1,3%) et des planches en bois (+0,7%). En variation annuelle, il a progressé de 2,2%.

  les exportations du Sénégal estimées à 229,5 milliards de FCFA

Quant au coût des moyens de gestion, l’ANSD relève une baisse de 0,6% en rythme trimestriel du fait de la réduction de 1,0% des prix des services de communication. Toutefois, les prix des huiles de moteur ont progressé de 2,1%. Sur un an, ils se sont repliés de 0,4%.

En variation annuelle, le coût de la construction des logements neufs à usage d’habitation au Sénégal a augmenté de 8,9%. L’ANSD souligne que le rapport des prix moyens des douze mois de 2021 sur ceux de 2020 fait ressortir une progression de 7,5%.

Source: ANSD

Scroll al inicio