actualités

BINTOU & ISSA : LANCEMENT D’UNE SÉRIE DE LIVRES POUR ENFANTS SUR LA MÉMOIRE DE L’ESCLAVAGE

BINTOU & ISSA : LANCEMENT D’UNE SÉRIE DE LIVRES POUR ENFANTS SUR LA MÉMOIRE DE L’ESCLAVAGE 2

L’Unesco lance un partenariat avec la maison d’édition casablancaise Langages du Sud, autour d’une série de livres pour enfants dans le cadre de son projet La Route de l’Esclave.

“Afin de déconstruire le poison du racisme, la question de la transmission aux jeunes générations est essentielle. La jeunesse doit comprendre que le racisme a commencé avec l’esclavage et que les esclaves, malgré des conditions incroyablement difficiles, ont su résister culturellement et physiquement en vue d’affirmer leur dignité en tant qu’êtres humains. Avec cette série de publications, nous voulons créer un nouveau récit pour que la nouvelle génération se libère des constructions préjudiciables du passé. »

– Gabriela Ramos, Sous-Directrice Générale, Secteur des Sciences Sociales et Humaines

À travers les expériences de Bintou & Issa, cette collection a pour but de développer le sens des valeurs chez des enfants âgés de 5 à 9 ans comme le vivre ensemble, le respect des différences culturelles ou encore le combat contre toute forme de discrimination.

L’histoire de l’esclavage est racontée aux enfants à travers des mots simples et compréhensibles. Ces livres illustrés mettent en lumière les résistances, les grandes figures historiques, les lieux de mémoire ainsi que le rôle joué par les femmes et l’héritage culturel et technologique lié à cette tragédie.

Les textes sont conçus pour permettre aux enfants d’appréhender l’histoire de l’esclavage et de comprendre l’impact de cette tragédie sur le monde moderne, leur monde.

Ce projet éducatif initié par l’UNESCO en partenariat avec Langages du Sud permet d’aborder des questions brûlantes comme le racisme et les discriminations.

  Covid-19/Sénégal: 42 nouveaux cas, 2 décès et 3273 personnes sous traitement

La collection Bintou & Issa s’inscrit dans la continuité du projet la Route de l’esclave : résistance, liberté et héritage de l’UNESCO. Ce projet a en effet contribué au développement de ressources pédagogiques dans le monde entier ainsi que de réseaux scientifiques de haut niveau en lien avec l’esclavage, son abolition et les résistances qu’il a générées.

Scroll al inicio