actualités

AISSATA TALL SALL VEUT «UN SOMMET UE-UA BEAUCOUP PLUS EFFICACE»

AISSATA TALL SALL VEUT "UN SOMMET UE-UA BEAUCOUP PLUS EFFICACE" 2

La ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Aissata Tall Sall, veut que le prochain sommet entre l’Union européenne et l’Union africaine soit beaucoup plus efficace que les précédents.

’’Nous allons vers un sommet extrêmement important pour lequel nous allons redéfinir la forme de notre partenariat avant d’aborder les questions de fond parce que nous voulons que ce sommet soit beaucoup plus efficace que les précédents’’, a-t-elle déclaré.

Aissata Tall Sall s’exprimait, jeudi, lors d’une séance de travail avec les commissaires de la commission européenne en visite au Sénégal en prélude du Sommet UE-UA prévu les 17 et 18 février à Bruxelles.

’’C’est pour cela que nous avons pensé qu’ensemble, avec vous, ce format de table-ronde est quelque chose de pragmatique pour nous permettre d’arriver à ces résultats’’, a-t-elle fait savoir.

’’L’autre chose dans la forme est, de nous dire, que cette déclaration finale qui va sanctionner le sommet doit être forte, courte, moins politique et plus engageante. Elle doit lier les pieds et les mains de l’Europe et de l’Afrique ensemble dans ce qu’elles vont faire’’, a t-elle ajouté.

La ministre a énuméré ’’les fortes attentes du continent africain vis-à-vis de l’Europe, notamment le renforcement de (leur) partenariat autour des infrastructures, le soutien à la transition climatique et digitale’’.

’’L’Europe doit avoir une grande initiative pour l’Afrique pour nous permettre de nous décloisonner, de faire tomber les barrières, de faire passer les personnes et les biens dans toutes les frontières sans que cela ne soit une difficulté’’, a-t-elle dit.

  ouverture à Dakar d'un sommet des présidents africains et de la Banque mondiale sur l'IDA

Elle a fait remarquer que ’’l’Europe est le continent le plus proche de l’Afrique mais également c’est le contiennent avec lequel nous partageons plus de valeurs, à savoir des valeurs humaines, des valeurs de respect des droits humains, de lutte contre les inégalité s sociales, la promotion des femmes, protection des enfants, bref des valeurs universelles’’.

La vice-présidente exécutive de la commission européenne, Margarette Vestager, a de son côté salué ’’le partenariat’’ entre l’Afrique et l’Union européenne et ’’le leadership’’ de Mme Aissata Tall.

Elle a assuré que ’’l’UE continuera à se mettre aux côtés des pays africains pour les accompagner afin qu’ils puissent relever les défis de l’heure’’.

Avec-APS-

Scroll al inicio