actualités

7E REVUE ANNUELLE DE L’UEMOA : UN ‘’RÉSULTAT SATISFAISANT’’, SELON ABDOULAYE DAOUDA DIALLO

7E REVUE ANNUELLE DE L’UEMOA : UN ‘’RÉSULTAT SATISFAISANT’’, SELON ABDOULAYE DAOUDA DIALLO 2

La mise en œuvre des réformes politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA au Sénégal a connu un ’’résultat satisfaisant’’ en 2021, a salué, jeudi, le ministre des Finances et du Budget.

’’L’évaluation a montré un taux moyen de mise en œuvre des réformes de 76,1% contre 73,9% en 2020 et un taux moyen d’exécution technique des projets et programmes de 81,0% contre 73,1% au titre de l’édition précédente. Il s’agit-là d’un résultat satisfaisant dont il faut se réjouir’’, a dit Abdoulaye Daouda Diallo à l’occasion de la 7ème revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA au Sénégal.

Dans le cadre de la revue de cette année, ‘’les évaluations ont porté sur cent seize (116) réformes et neuf (09) projets et programmes de l’UEMOA qui concernent directement plusieurs domaines sectoriels’’, selon M. Diallo dont le discours a été transmis à l’APS.

Pour le ministre, ‘’il convient, par conséquent, de consolider cette dynamique positive en vue de réaliser la totalité des réformes et de boucler l’exécution des projets en cours, dans les délais impartis’’.

Il a souligné que la cérémonie d’aujourd’hui traduisait ‘’toute l’attention que l’Etat du Sénégal accorde au volet intégration, dans le cadre de la relance économique post Covid-19, à travers le Programme d’Action Prioritaire Ajusté et Accéléré (PAP 2A) du Plan Sénégal Emergent (PSE)’’.

Le ministre a rappelé que depuis sa création, l’UEMOA a initié et impulsé des réformes profondes et des politiques pertinentes.

‘’Elles sont ancrées aussi bien dans les domaines de la gouvernance économique, de l’union douanière, du marché commun que dans les secteurs clés de développement tels que les transports, l’énergie, l’aménagement du territoire et le développement humain’’, a-t-il énuméré.

  MACKY SALL PREND PART AU FORUM DE PARIS SUR LA PAIX

Selon lui, ‘’ces réformes et politiques de l’UEMOA ont eu des impacts profonds dans la modernisation des appareils étatiques, en introduisant dans leur fonctionnement plus d’efficacité et de transparence’’.

Il cité à titre d’exemples, ‘’parmi tant d’autres, les réformes du cadre harmonisé des finances publiques, en particulier l’introduction de la budgétisation par programme dont les maîtres-mots sont : souci de résultat, exigence d’optimisation des coûts et évaluation de l’action publique’’.

Scroll al inicio