Le président de la République, Macky Sall, a invité le ministre chargé du Désenclavement à accélérer la réhabilitation de la route Sénoba-Ziguinchor et la reconstruction des ponts Emile-Badiane, de Tobor et de Baïla (sud), et à ouvrir le pont à péage de Foundiougne (ouest), cette année.

« Le chef de l’Etat demande au ministre (…) du Désenclavement d’intensifier en 2022 (…) et d’accélérer les processus de réhabilitation de la route Sénoba-Ziguinchor, de reconstruction des ponts de Tobor, Emile-Badiane et Baïla », indique le communiqué du Conseil des ministres.

Selon le texte, Macky Sall attend aussi de Mansour Faye qu’il procède à l’ouverture et à la mise en service du pont à péage de Foundiougne, avant la fin de l’année.

« Le président de la République a insisté sur (…) l’accélération de la mise en œuvre du programme spécial de désenclavement », lit-on dans le communiqué.

S’agissant de « la préservation des écosystèmes du littoral », il a rappelé « l’urgence de la protection de la zone des Niayes » (ouest), avant de demander au ministre de l’Environnement et du Développement durable, et à ses collègues concernés, d’ »entreprendre des actions allant dans le sens de préserver les dunes de sable ».

Leur « exploitation abusive par des entreprises privées, notamment dans les zones de Diogo et de Bambilor (ouest), entraîne une dégradation continue de l’écosystème du littoral », ajoute la même source, citant Macky Sall.

APS-

À LIRE  saisie de 40.000 flacons d’Artéméther injectable et 6 conteneurs d’huile végétal