Les Etats-Unis d’Amérique et le Sénégal ont signé un protocole d’accord pour ’’une bonne organisation’’ du 9e Forum mondial de l’eau prévu à Dakar du 21 au 26 mars 2022.

Ce protocole a été paraphé par Peter Trenchard, Directeur de l’USAID/Sénégal et Abdoulaye Sène, Secrétaire exécutif du 9ème Forum mondial de l’eau, indique l’ambassade américaine à Dakakr dans un communiqué.

’’L’USAID apportera son assistance technique, ainsi que son expertise au niveau de la coordination et de la logistique, pour aider le Sénégal à organiser le 9e Forum mondial de l’eau.

Le Forum mondial de l’eau est le plus grand évènement mondial consacré à la question de l’eau, rappelle le communiqué non sans rappeler qu’il est organisé tous les trois ans depuis 1997 par le Conseil mondial de l’eau, son concepteur, en partenariat avec un pays hôte.

La même source souligne que le 9e Forum à Dakar, supervisé par le ministère sénégalais de l’Eau et de l’Assainissement, sera une première en Afrique sub-saharienne.

Elle signale que ’’de nombreux autres bailleurs de fonds ont décidé de se joindre à l’USAID pour parrainer l’événement, en complément des quelques 24 millions de dollars engagés par le Sénégal’’.

Le Forum réunira plus de 1 000 participants représentant, entre autres, des États, institutions bilatérales et multilatérales, universités, organisations de la société civile et le secteur privé.

’’Il s’agit d’une plateforme unique permettant à la communauté internationale de l’eau et aux principaux décideurs de collaborer et de souscrire des engagements à long terme pour relever les défis mondiaux liés à l’eau’’, explique t-on dans le communiqué.

À LIRE  Baisse des risques de MORTALITÉ MATERNELLE, Néonatale et Infanto Juvénile au Sénégal

Le thème de la rencontre portera sur ’’La sécurité de l’eau pour la paix et le développement’’ et devrait contribuer à ’’renforcer la capacité du monde entier à répondre aux défis de l’eau et de l’assainissement’’.

Selon le communiqué, l’USAID ’’démontre, à travers ce partenariat, son engagement à contribuer à l’atteinte des objectifs prioritaires du Sénégal tels qu’inscrits dans le Plan Sénégal émergent (PSE) et le Second Plan d’action prioritaire ajusté et accéléré (PAP2A) qui lui est associé’’.

Il rappelle que le Sénégal ’’a été désigné pays hautement prioritaire dans le cadre de la Stratégie mondiale pour l’eau des États-Unis en 2020, ce qui s’est traduit par un financement accru des programmes d’eau et d’assainissement’’.

A travers ces programmes, l’USAID appuie ainsi ’’les efforts consentis par le Sénégal pour atteindre l’accès universel à l’eau et à l’assainissement’’.

Le texte ajoute que ’’la stratégie de coopération au développement pays de l’USAID/Sénégal prévoit de renforcer la disponibilité fiable d’une eau de qualité comme composante essentielle de l’objectif de croissance économique inclusive, durable et accrue dans le pays’’.

Avec-APS-