La deuxième journée nationale de nettoiement dénommée ’’bësup Setal’’ aura lieu le 2 janvier à Saint-Louis (nord), a annoncé mercredi, le directeur général du projet Promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides (PROMOGED), Ibrahima Diagne.

Cette opération a été confiée au ministère de l’Hygiène publique qui a choisi Saint-Louis pour abriter cette deuxième édition après celle de Dakar, a-t-il précisé lors d’un Comité régional de développement (CRD) présidé par le gouverneur Alioune Badara Samb.

“Plus de 5000 pièces ainsi que du matériel lourd ont été déjà acheminés à Saint-Louis pour cet évènement qui va mobiliser toutes les composantes sociales avec l’implication du mouvement associatif et des associations locales’’, a ajouté M. Diagne.

Il a fait savoir que “des volontaires ont été recrutés pour travailler d’ici dimanche à débarrasser Saint-Louis de ses déchets en plus du dispositif habituel avec les jeunes du “Xëyu ndaw yi” et des éléments de l’Unité de coordination et de Gestion des déchets (UCG)”.

Le gouverneur Alioune Badara Samb a de son côté lancé un appel à “une mobilisation communautaire en vue de la réussite de cette activité qui pourrait accueillir le président Macky Sall qui n’a pas encore confirmé sa venue’’.

Il a invité les populations à changer de comportement et à avoir une approche permanente pour garder la ville propre.

À LIRE  COVID-19: UN CENTRE DE TRAITEMENT SERA CONSTRUIT À TOUBA