Quelque six lois ont été votées pour encadrer avec ‘’sérénité’’ l’exploitation des gisements de pétrole et de gaz du pays, a rappelé, mardi, à Diamniadio (ouest), le président de la République.

‘’Près de six lois ont été votées pour accompagner cette nouvelle ère pétrolière du Sénégal. Voilà pour l’essentiel, l’arsenal juridique, institutionnel et organique que j’ai voulu mettre en place pour préparer le Sénégal à vivre en toute sérénité sa nouvelle vocation, dans le domaine des hydrocarbures et des mines’’, a dit Macky Sall.

Il dirigeait un conseil présidentiel sur le projet de loi relatif à la répartition et à la gestion des futures recettes de l’exploitation des hydrocarbures du pays.

Le gouvernement a élaboré ce projet de loi en ‘’s’inspirant des meilleures pratiques’’ dans ce domaine, selon le chef de l’Etat.

‘’Nous avons voulu apprendre des succès et des erreurs tirés de ces expériences’’, celles d’autres pays producteurs de pétrole et de gaz, a-t-il expliqué.

Le conseil présidentiel qu’il dirige donne l’occasion de réfléchir à ‘’notre responsabilité commune d’aborder avec calme et sérénité’’ l’exploitation des gisements de gaz et de pétrole découverts au Sénégal, a dit Macky Sall.

Avec-APS-

À LIRE  Trump suspend le financement américain de l’OMS