gastronomie

Tiebou Dieune, plat typique du Sénégal

Le pays a récemment déposé son dossier de candidature pour inscrire ce plat de riz au poisson au patrimoine immatériel de l’Unesco.
Tiebou Dieune, plat typique du Sénégal 2

Servi fumant sur une nappe plastifiée, proposé dans un plat collectif installé à même le sol d’une cour ou disposé sur les tables coquettement dressées des plus grands palaces de Dakar… Il y a mille lieux où déguster le tieboudiène, et à peu près autant de manières de le préparer.

Dans chaque région, commune ou foyer du Sénégal, « il n’y a pas deux personnes qui cuisinent le tieboudiène de la même façon », prévient Alioune Badiane, rapporteur de la Commission art, culture et civilisation du colossal projet d’Histoire générale du Sénégal, en cours d’écriture.

Pour remonter aux origines du plat le plus emblématique du Sénégal, il faut remonter au siècle dernier. L’histoire naît dans le populaire quartier des pêcheurs de Guet Ndar, à Saint-Louis, alors capitale de l’Afrique occidentale française (AOF). Dans ce coin de la ville où, chaque jour, les pirogues débarquent le poisson pêché, une cuisinière s’est fait connaître pour son riz au poisson : Penda Mbaye (1904-1984). Selon les récits glanés par la commission de L’Histoire générale du Sénégal auprès des anciens et des descendants de Penda Mbaye, un gouverneur l’aurait approchée pour lui demander de cuisiner pour ses convives.

Il représente la perfection, le charme de la cuisine sénégalaise : Une gastronomie, qui apporte du piment à nos conversations et fait trembler d’intelligence nos papilles. Atcha lèn ñu agn

  Cérémonie d'accueil et de célébration des lionceaux au Palais de la République
Scroll al inicio