Le bilan de l’effondrement d’un immeuble de deux bâtiments contigus dans un quartier de la capitale sénégalaise Dakar, dans la nuit de vendredi à samedi, s’est alourdi à six morts, après la découverte de 4 nouveaux corps par les secouristes.
Un précédent bilan de cet incident survenu dans le quartier Darou Salam à Dakar faisait état de deux morts, dont un garçon de 5 ans et de nombreux blessés.
« Nous venons de terminer les opérations et le bilan est lourd, c’est six corps sans vie et six personnes évacuées vers les structures sanitaires de la place », a déclaré le lieutenant-colonel Papa Ange Michel Diatta, commandant du groupement des sapeurs-pompiers de la région de Dakar, lors d’un point de presse.
Les opérations de secours ont duré près de 12 heures, a-t-il indiqué.
« C’est un bâtiment R+2 qui s’est effondré d’un seul coup, et tous les débris étaient entassés. Il fallait y aller très document à main nue. Et ensuite, il a fallu user des moyens un peu lourds pour faire soulever les grosses dalles qui étaient sur le site », a-t-il expliqué.
Une femme dont l’âge n’a pas été précisé compte parmi les victimes, de même que deux enfants âgés de 2 et 5 ans, deux jeunes hommes et une vielle dame.
Selon le lieutenant-colonel Diatta, aux environs de 4h18 minutes (HL) que ses services avaient été alertés pour l’effondrement du bâtiment.
En raison de l’ampleur de l’accident, du renfort a été demandé par les secouristes, notamment des médecins et des ambulances, ainsi que des médecins urgentistes du SAMU, qui sont également venus renforcer les secouristes un peu plus tard, a-t-on noté de même source.