Une bonne nouvelle pour bon nombre de ressortissants guinéens qui étaient coincés entre Dakar et Conakry. Le président du Comité national du rassemblement et du développement (Cnrd), le Colonel Mamady Doumbouya, Chef Suprême des armées guinéennes, a pris un décret pour rouvrir les frontières sénégalo-guinéennes. Ce, dès ce mercredi 29 septembre.

Pour rappel, les frontières entre les deux pays avaient été fermées depuis neuf mois par l’ancien président Alpha Condé pour des raisons de pandémie. D’aucuns y voyaient une manière de priver son rival Cellou Dalein Diallo du fort potentiel électoral qui réside au Sénégal à la veille du dernier scrutin présidentiel.

Il faut par ailleurs préciser que la junte, ayant pris des mesures de réouverture de manière progressive, tient compte de la situation sécuritaire et sanitaire au niveau des différents pays. Est-ce que l’imminence de cette réouverture avec le Sénégal serait une exception à ces mesures.

Toutefois, après la Guinée Bissau, la junte laisse le suspens pour le cas avec Sénégal. Cependant, les différents acteurs économiques des deux pays espèrent que le CNRD presse le pas.

À LIRE  Le Parlement soutient le partenariat de pêche renouvelé avec le Sénégal