actualités

Pégasus : Des dirigeants africains espionnés

Pégasus : Des dirigeants africains espionnés 2

Parmi les cibles du logiciel-espion Pégasus, on retrouve les numéros de téléphone de 14 chefs d’État dans le monde parmi lesquels le sud-Africain Cyril Ramaphosa, le roi du Maroc, Mohammed VI ou le président Français Emmanuel Macron, selon le Washington Post.

Cette liste, consultée par Forbidden Stories et Amnesty International, a été partagée avec dix-sept médias. Elle inclut trois présidents en exercice – Emmanuel Macron en France, Barham Salih en Irak, Cyril Ramaphosa en Afrique du Sud et Mohammed VI, le roi du Maroc.

Trois premiers ministres en fonctions – Imran Khan au Pakistan, Saad-Eddine El-Othmani au Maroc et Moustafa Kemal Madbouli en Egypte, font également partie des cibles.

Sept anciens premiers ministres ont également été ciblés lorsqu’ils occupaient leurs postes : Ahmed Ben Dagher au Yémen, Saad Hariri au Liban, Ruhakana Rugunda en Ouganda, Edouard Philippe en France, Charles Michel en Belgique, Noureddine Bedoui en Algérie et Moustafa Kemal Madbouli en Egypte (lors de son premier mandat).

«Pegasus», est un logiciel espion pour iOS et Android, s’installant sur les téléphones mobiles, qui a pour but de collecter des informations et de permettre un accès aux appareils touchés.

  ’’PASS SANITAIRE’’ EN ENTREPRISE : DES PROCÉDÉS ’’DISCRIMINATOIRES’’ ET ’’ATTENTATOIRES’’ AUX DROITS DES TRAVAILLEURS
Scroll al inicio