Économie

hausse de 0,9% du PIB au premier trimestre 2021

hausse de 0,9% du PIB au premier trimestre 2021 2

Le produit intérieur brut (PIB) réel du Sénégal a enregistré une hausse de 0,9% au premier trimestre de l’année 2021, annonce l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ands).

Cette évolution est imputable à l’accroissement des valeurs ajoutées des secteurs secondaires (6,0%) et tertiaire (1,4%), indique le rapport intitulé : « les comptes nationaux trimestriels » de l’Ands, publié ce mercredi 30 juin 2021. Toutefois, cette croissance a été amoindrie par la contraction de la valeur ajoutée du secteur primaire (-6,4%) et des taxes nettes de subventions sur les produits (-0,3%), indique la même source.

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie relève cependant que l’économie sénégalaise a enregistré un repli de 0,4% de la consommation finale par rapport au quatrième trimestres de 2020.

‘’Par rapport à la même période de l’année 2020, le PIB réel du premier trimestre de 2021 a connu une augmentation de 5, 1%. Cette évolution s’explique principalement par la hausse des activités des secteurs secondaire (7 %), tertiaire (4, 6 %) et primaire (3 %)’’, relève la même source.

Elle souligne dans le même temps une progression de 5, 8 % des taxes nettes sur les produits.

Sous l’angle de la demande, le regain d’activité économique au premier trimestre de 2021, par rapport au même trimestre de l’année précédente, s’est traduit par l’accroissement de la formation brute de capital fixe (20, 4%) et de la consommation finale (4,1%), assure la structure dépendant du ministère de l’Economie.

La Note faisant la synthèse de l’évolution récente de l’activité économique du Sénégal, signale toutefois une baisse de 3,5% des exportations de biens et services, en termes réels.

  la Sonacos annonce un changement de sa stratégie d’achat d’arachide
Scroll al inicio