actualités

Le Port de Dakar renvoie un bateau allemand contenant des centaines de tonnes de déchets plastiques

Le Port de Dakar renvoie un bateau allemand contenant des centaines de tonnes de déchets plastiques 2

Au Sénégal, demi-tour pour des centaines de tonnes de déchets plastiques. Un bateau du géant allemand du transport maritime Hapag-Lloyd avait été intercepté par les services des Douanes début mai tentant d’introduire frauduleusement la cargaison sur le territoire.

Le navire chargé de réexpédier les déchets plastiques a quitté le port de Dakar dimanche 23 mai, vers 23 h, « en toute discrétion », indique une source bien informée. À son bord, il y avait 25 conteneurs, « pour un poids total de 581 tonnes » de déchets, indique notre source précisant que la cargaison était initialement « en provenance d’Espagne ».

2 milliards de francs CFA d’amende pour l’armateur allemand
C’est donc l’épilogue après la saisie du porte-conteneurs « Hansa Neuburg » au port de Dakar. Après le déchargement des déchets, la compagnie maritime allemande Hapag-Lloyd avait accepté une transaction.

En échange de la levée de l’immobilisation de son navire, elle s’était engagée à payer une amende de 2 milliards de francs CFA, environ 3 millions d’euros, et à réexporter la cargaison à ses frais. Un autre bateau a donc chargé les conteneurs avant de quitter le port de Dakar dimanche soir.

L’affaire a fait réagir Greenpeace. Dans un communiqué, l’ONG « s’insurge contre les tentatives de transformer les pays africains en poubelles de déchets plastiques ». L’importation de ces déchets est interdite au Sénégal, où une loi a été adoptée en 2020 pour proscrire un certain nombre de produits plastique à usage unique.

  Drame au lycée technique de Thiès : un élève meurt en plein cours d’éducation physique

Source: RFI

Scroll al inicio