La célébration de la journée mondiale de l’Afrique a pour but de favoriser les liens et les échanges entre les pays africains. Cette année, Rabat a été désignée capitale africaine de la culture.

l’Institut des Etudes Africaines de l’université Mohammed V de Rabat en partenariat avec CGLU Afrique, organise un séminaire à l’occasion de la célébration de la Journée de l’Afrique. La rencontre se tiendra sous format hybride (présentiel : au siège de l’Institut des Etudes Afriques de Rabat et en ligne) sous le thème : « Economie culturelle et créative, levier de développement durable».

Cette rencontre organisée à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’Afrique se déroulera sous format hybride: en présentiel au siège de l’Institut des Etudes Africaines de Rabat et en ligne sur la plateforme zoom, annoncent, lundi, les organisateurs dans un communiqué conjoint.

Le séminaire traitera de la place de l’économie culturelle et créative comme élément essentiel à la réalisation de l’Afrique que nous voulons (Agenda 2063 de l’Union Africaine): la culture et les arts, le patrimoine et la culture, comme un levier de développement durable, précise-t-on.

A cette occasion, des panélistes de renommée internationale et des experts échangeront particulièrement sur les industries créatives et culturelles et l’attractivité des territoires; la révolution numérique, accélérateur de réappropriation par les jeunes de la culture et la créativité africaines et sur les besoins de formation aux métiers des industries culturelles et créatives.

Les échanges porteront également sur les conditions à mettre en place pour l’émergence de places culturelles à rayonnement international en Afrique, ajoute le communiqué.

À LIRE  ARRESTATION DE BABA MALABE "PROPHÈTE" À KOLDA POUR DÉTOURNEMENT DE MINEUR

Aussi, ce rendez-vous sera l’occasion pour des jeunes africains d’échanger et d’exprimer leurs messages créatifs pour “L’Afrique qu’ils veulent”.

La journée de l’Afrique célèbre l’anniversaire de la signature des accords de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) le 25 mai 1963. Cet événement est l’occasion pour chaque pays d’organiser des événements dans le but de favoriser le rapprochement entre les peuples africains.

Cette journée coïncide cette année avec trois évènements majeurs, à savoir l’adoption par l’UA du thème “Arts, culture et patrimoine : un levier pour construire l’Afrique que nous voulons” pour l’année 2021, la proclamation par l’ONU de 2021 en tant qu’”Année internationale de l’économie créative au service du développement durable” et la désignation de la ville de Rabat “Capitale Africaine de la Culture” par CGLU Afrique.

Pour rappel, cette Journée de l’Afrique célèbre l’anniversaire de la signature des accords de l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine), le 25 mai 1963 et c’est aussi l’occasion pour chaque pays d’organiser des événements dans le but de favoriser le rapprochement entre les peuples africains.