Le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3 FPT), dépendant du ministère sénégalais de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, a décidé d’aider à relever le plateau technique des structures de santé du pays surtout dans ce contexte de coronavirus, a-t-on appris jeudi à Dakar.

L’annonce a été faite par la directrice du financement et de la formation, du 3 FPT, Fama Fall, en marge de l’ouverture de l’atelier de concertation et d’élaboration des programmes de formations pour accompagner la transformation des établissements de santé.

“Aujourd’hui avec la pandémie de COVID-19, nous allons participer à relever le plateau technique des structures de santé”, a-t-elle notamment indiqué.

Mme Fall a poursuivi que dans ce sens, le 3 FPT a envisagé d’accompagner les structures de santé en termes de formation pour le renforcement de capacité pour faciliter leur compétitivité et leur performance, en vue d’améliorer la qualité des soins sanitaires.

Pour sa part, Ousmane Dia, directeur des établissements publics de santé a salué les efforts du 3 FPT dans la contribution au renforcement de capacités des personnels de santé soit par la formation initiale ou la formation à la carte.

Il a dit que les pouvoirs publics accordent de l’importance aux orientations et aux possibilités des offres de formation et de renforcement de compétences.

“Nous sommes les plus privilégiés, ayant toujours bénéficié de votre appui et je pense que nos requêtes sont à 90% satisfaites par vos soins et actuellement quasiment toutes les structures hospitalières ont eu à bénéficier d’un appui pour une formation initiale ou une formation à la carte qui ont permis à une partie de notre personnel d’avoir un renforcement de capacité”, a-t-il souligné.

À LIRE  Les Canaries, débordées par l’afflux de migrants venant d’Afrique