La capitale sénégalaise Dakar accueille, du 15 au 17 septembre prochain, l’édition 2021 du Sommet de l’association « Climate Chance Afrique ».

L’évènement se déroulera lors de la Semaine de la Mobilité Durable et du Climat, prévue du 13 au 17 septembre à l’initiative du Climate Chance, Codatu (Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transports Urbains et Périurbains) et du Cetud (Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar).

L’engagement mutuel de ces partenaires repose sur le socle commun de la mobilité au quotidien dans les pays en développement, ses impacts sur les populations urbaines et de la lutte contre les changements climatiques au niveau territorial, ont annoncé, jeudi, les organisateurs.

Cette rencontre de dimension internationale a pour but de favoriser un développement des territoires compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris, notamment en ce qui concerne la mobilité.

La Semaine de la Mobilité Durable et du Climat à Dakar (SMDC2021) verra la convergence de nombreux acteurs de la transition et de la lutte contre le changement climatique, étatiques et non-étatiques, afin de faire bénéficier le Sénégal et le continent africain d’un moment fort de mobilisation sur les questions de durabilité et de lutte contre le changement climatique en amont de la COP26 qui se tiendra à Glasgow en novembre 2021, mais aussi de la COP27, prévue en 2022 en Afrique.

Au terme de cette semaine qui se présente déjà comme une pré-COP pour les acteurs africains, les participants adopteront la « Déclaration de Dakar », véritable feuille de route opérationnelle pour la mobilité durable et le renforcement de l’action climat dans les territoires.

À LIRE  Covid-19/sénégal: 36 nouveaux cas, 1 décès et 97 guéris