Au total, 12.253 personnes ont été vaccinées contre la Covid-19 dans la région de Diourbel, soit un taux de couverture de 33%, a indiqué, vendredi, le médecin-chef Mamadou Dieng, déplorant la réticence de la population.

“La région de Diourbel totalise 12 253 personnes vaccinées, soit un taux de couverture de 33% pour les deux vaccins confondus’’, lit-on dans un rapport de la région médicale.

Au total, 6864 doses du vaccin AstraZeneca ont été administrées sur 30 132 prévues, selon ce document en date du 22 avril.

Le vaccin Sinopharm est à un taux d’achèvement de 67%, puisque sur 5389 personnes qui ont reçu la première dose, seules 3620 personnes sont revenues pour la seconde dose.

“La couverture est un peu faible. C’est pour cette raison que nous sommes en train de tout mettre en œuvre pour l’améliorer. C’est très difficile parce qu’il y a beaucoup de réticences”, a déploré le médecin-chef de la région.

A en croire l’autorité sanitaire, les personnes qui s’étaient inscrites refusent de se faire vacciner à cause des rumeurs même pour le personnel médical car certains n’ont pas pris la seconde dose.

Selon lui, ‘’la première dose seule ne protège pas, il faut prendre les deux doses pour espérer une protection’’ pour ‘’se mettre à l’abri de la maladie’’.

Pour une meilleure appropriation, la région médicale est en train de dérouler un plan de communication pour sensibiliser sur les enjeux de la vaccination.

La région de Diourbel totalise 1914 personnes infectées au coronavirus dont 149 décédées et 1762 guéris.

Aussi, 355 cas contacts et 1520 cas communautaires ont été recensés par les autorités sanitaires de la région.

À LIRE  Opération Don de sang: le CNTS fait face à un déficit de collecte de sang

Les transmissions communautaires sont au nombre 1520.