La Fonction publique locale est “effective” au Sénégal, a assuré jeudi à Dakar, le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, Oumar Guèye.

“La Fonction publique locale est une réalité maintenant. Elle est effective”, a-t-il déclaré, en marge d’un atelier de validation de la Lettre de politique sectoriel de son département ministériel pour la période 2020-2024.

M. Guèye, également porte-parole du gouvernement sénégalais, a assuré en ce sens avoir tenu, sur le terrain, avec les différents acteurs des Comités régionaux de développement dans les 14 régions du pays pour l’implémentation de la Fonction publique locale.

“Ce qui reste dans la mise en œuvre, c’est qu’il y a des décrets qu’il va falloir reprendre et revoir. Les projets de décrets sont déjà prêts et très bientôt, le président de la République va pouvoir signer ces décrets pour en finir définitivement avec cette mise en œuvre”, a-t-il fait savoir.

M. Guèye a assuré, lors de la réunion de validation de la Lettre de politique sectorielle et de développement de son ministère, que les participants ont fait le focus sur l’état-civil, la fonction publique locale, le financement de la décentralisation, l’aménagement du territoire et les projets exécutés par les agences et services relevant de son département ministériel.

Selon le ministère, le Sénégal compte, à ce jour, 599 collectivités territoriales, 557 communes et 42 départements.

Avec APS-

À LIRE  Covid-19/Sénégal: 66 nouveaux cas, et 5 malades guéris