Économie

350 milliards pour le financement des jeunes et des femmes

350 milliards pour le financement des jeunes et des femmes 2

Le Gouvernement du Sénégal a annoncé, un programme de financement destiné aux jeunes et aux femmes.

350 milliards de FCFA vont être décaissé pour un programme qui vise résorber le gap de l’emploi au Sénégal classé dans le top 10 des pays les plus touchés par le chômage au monde selon le rapport 2020 de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Pour Macky Sall, « il s’agit d’une urgence pour la réorientation des priorités autour de la Jeunesse ». Le président a indiqué, dans cette perspective, que sur la période 2021-2023, outre les emplois salariés et les recrutements importants prévus dans plusieurs secteurs, c’est 350 milliards FCFA au moins, qui seront mobilisés pour le financement des jeunes et des femmes.

« Ces ressources publiques exceptionnelles, vont financer la première phase de la mise en œuvre du Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes, à raison de 150 milliards pour l’année 2021, 100 milliards pour 2022 et 100 milliards pour 2023 », précise le communiqué.

Le Sénégal dispose dans son arsenal de programmes d’insertion de jeunes, plusieurs agences dont le résultat reste encore à désirer. Il y a quelques mois, le président sénégalais avait annoncé la mise en place d’un conseil national pour l’insertion et l’emploi des jeunes (Cniej), organe consultatif stratégique d’impulsion dont la première rencontre est prévue en urgence au plus tard le 10 avril prochain.

Ce changement de politique d’emplois des jeunes intervient au lendemain des fortes manifestations qui ont éclaté dans le pays et ayant causé la mort de 10 personnes. La jeunesse sénégalaise est descendue dans la rue pour exprimer sa colère et dénoncer le manque d’emplois dans le pays.

  Le Sénégal veut produire 80% de ses besoins alimentaires

Ce jeudi 11 mars 2021 a été décrété Journée de deuil national à la mémoire des défunts « les drapeaux seront en berne en ce jour de communion, de recueillement et de prières pour nos chers disparus » a précisé la présidence de la République.

Scroll al inicio