La compagnie aérienne Air Sénégal relancera demain deux destinations suspendues par la pandémie de Covid-19, Dakar étant reliée à Barcelone via Casablanca. Elle a d’autre part demandé l’autorisation de desservir New York ou/et Washington, mais en passant par une location avec équipage ou en partage de codes avec un transporteur américain.

A partir du 16 février 2021, la compagnie nationale sénégalaise propose trois vols par semaine entre sa base à Dakar-Blaise Diagne et l’aéroport de Barcelone-El Prat, opérés en Airbus A319 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaire et 108 en Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi et dimanche à 0h50 pour arriver à 4h20 à Casablanca-Mohammed V, puis à 8h20 en Espagne après une escale d’une heure. Les vols retour quitteront la Catalogne à 9h45 puis la ville marocaine à 15h15 pour se poser à 15h15,.

Air Sénégal est en concurrence avec Royal Air Maroc sur l’axe entre sa capitale et Casablanca, et avec la low cost Vueling vers Barcelone. Rappelons que la compagnie sénégalaise avait inauguré en décembre 2019 sa liaison vers l’Espagne, mais via Marseille-Provence et en A330neo de 290 places (la France a mis en place de fortes restrictions de voyage depuis le mois dernier).

Le directeur général Ibrahima Kane a expliqué dans un communiqué : « Air Sénégal a choisi d’expérimenter cette nouvelle route en la configurant de la sorte pour accompagner la relance du tourisme à travers ce créneau touristique significatif. Avec des jours et des horaires de vol adaptés aux besoins des voyageurs, cette liaison permettra de renforcer et de faciliter la connexion entre l’Europe du Sud, grand marché émetteur de touristes et Dakar, en passant par Casablanca, aussi une destination touristique de grande renommée ». La nouvelle ligne « permet en outre de rapprocher la forte diaspora sénégalaise d’Espagne au pays d’origine en facilitant leur contribution au développement du Sénégal », a-t-il ajouté.

À LIRE  AFRICAN GUARANTEE FUND: Près de 20 milliards de FCfa pour une augmentation de capital au profit des Pme

Prochaines nouvelles destinations pour Air Sénégal : Milan-Malpensa à compter de mercredi, et Lyon-Saint Exupéry à partir du 28 mars, sa troisième destination en France, chacune avec trois rotations hebdomadaires.

Comme annoncé en novembre 2019 dans le cadre du lancement du « hub de Dakar », Air Sénégal a d’autre part demandé au ministère américain des transports l’autorisation de vendre d’ici septembre prochain des billets d’avion vers les Etats-Unis, en particulier New York ou Washington. Pas avec ses propres avions mais par le biais d’accords de partage de codes ou interligne avec une compagnie aérienne (Delta Air Lines dessert déjà Dakar en direct depuis JFK) ou en appareil pris en wet lease (location avec équipage), selon la demande de FCA postée vendredi sur le site du DoT.

Air Sénégal rappelle que plusieurs compagnies américaines « proposent déjà des vols vers Dakar en partage de codes d’autres compagnies étrangères ». Elle estime à 42.224 le nombre de passagers qui pourraient être accueillis durant la première année, et souhaite commencer les vols en wet lease « le ou autour du » 1er septembre 2021.

Source: air-journal